Le soutien financier de l'Union européenne en Polynésie

Suhiro SEAM, ambassadeur de l'Union européenne à Fidji
Depuis 1959, la Polynésie française bénéficie de financements européens qui ont permis la réalisation de nombreux projets en matière d’assainissement, d’énergie ou encore de protection de l’environnement. L'ambassadeur de l'Union européenne dans le Pacifique, Sujiro Seam, est actuellement en visite au fenua.

Sujiro Seam, ambassadeur de l'Union européenne à Fidji, visite la Polynésie française pour la première fois. Il a rencontré les autorités et découvert les projets qui ont pu voir le jour grâce aux financements de l'UE. 

Parmi les derniers projets : le SWAC du CHPF. Ce système de climatisation utilise les eaux froides des profondeurs et entre dans la politique de transition énergétique du Pays et plus largement, de l'Europe. Budget engagé : 3,8 milliards cfp financés avec l'aide de la banque européenne d'investissement, à hauteur de 925 millions cfp.

"Lorsque vous tirez la chasse, vous saurez que l'UE a financé ces différents projets"

En 2021, l'UE a également participé au financement de l'eau et de l'assainissement de Papeete, à hauteur de 2,2 milliards cfp. L'ambassadeur a visité la station d'épuration de Papeete le 19 août et visite Moorea ce samedi 20 août. 

"L'Union européenne fait beaucoup de choses en Polynésie française mais la population n'est pas toujours au courant", confirme l'ambassadeur, qui rappelle l'investissement de l'UE pour construire "le parking, les douches et les toilettes" du PK 18.

"Maintenant, les Polynésiens, lorsque vous tirez la chasse ou que vous profiterez de la plage, vous saurez que l'Union européenne a financé ces différents projets", ajoute l'ambassadeur.

Sujiro Seam était l'invité du journal, le 19 août 2022 :