Le sport, allié des politiciens

Moetai Brotherson, Tauhiti Nena et Virginie Bruant trouvent refuge dans le sport.
Le sport est un véritable remède pour certains politiciens et un bon moyen pour lâcher la pression quotidienne. En pleine campagne pour les territoriales, on a suivi trois d'entre eux dans leur routine sportive.

Le premier rendez-vous des élections territoriales a lieu dans deux semaines exactement. Le 16 puis le 30 avril, les électeurs se rendront dans les bureaux de vote de leur commune pour élire les 57 nouveaux représentants de l'assemblée...les candidats sont totalement investis dans leur mission politique mais ils n'oublient pas de respirer grâce au sport !   

Le leader du parti indépendantiste a décidé de se prendre en main. Depuis sept mois, il est debout dès 4 heures du matin pour aller faire son sport. "J'aime bien au petit matin comme ça, il y a très peu de voitures, seulement les coqs et les poules qui chantent !" Moetai Brotherson pratique la marche rapide : 8 kilomètres aller-retour tous les jours pour rester en forme et mettre de côté la politique le temps d'un instant. "C'est important d'avoir ces espaces de décompression", dit le député. 

Tauhiti Nena, ex-sportif aussi, garde le rythme. Entre deux appels, le candidat pratique la course à pied, la boxe et les tractions. Il se consacre au moins une demi-heure par jour pour faire du sport. "cela fait partie de mon hygiène de vie" explique-t-il. 

De son côté, la ministre du travail Virginie Bruant a choisi l'équitation pour relâcher la pression, il y a quarante déjà. "Cela m'apaise, je monte à 6 heures au lever du soleil. A cette-heure là je suis toute seule avec mon cheval et c'est un moment qu'il faut préserver. Cela fait partie de mon équilibre" conclut-elle.

Et encore un point pour le sport !