220 danseuses se sont essayées au tamure marathon. Pendant plus de 4 heures, ces vahine ont tenu le rythme imposé par Tahia Cambet, championne du monde de 'Ori Tahiti 2023. "Elles ont dansé presque 5 heures, on sent vraiment la motivation non pas pour gagner des prix mais pour danser et donner son maximum pendant des heures. C'est extraordinaire de se retrouver un lundi de Pâques au fin fond du 20e arrondissement de Paris avec 250 danseuses et musiciens motivés par une seule chose : partager leur culture et leur passion pour le ori tahti", explique la jeune femme.
C'est la 6e édition de ce tamure marathon et le succès est au rendez-vous. En 2019, elles étaient 180. Mais l'expérience et la renommée de l'événement ont boosté le nombre de participantes.
L'école de danse basée à Paris promeut de la meilleure des manières la culture tahitienne. "Lors du festival des peuples autochtones, il y avait des troupes tahitiennes, maories, hawaiiennes...C'est à ce moment-là que j'ai découvert la danse tahitienne et ça m'a surpris", raconte Miki une danseuse japonaise. "Ce qui motive les filles, c'est de faire ensemble, de se réunir, de partager une passion. Tahiti c'est loin, à Paris on a l'impression d'être seule, du coup c'est l'occasion de faire ensemble ce qu'on aime, la danse", ajoute Ama Pi, danseuse.
Opération séduction réussie pour la troupe de danse. Le ori tahiti fait le pont avec la Polynésie, 18 000 km franchis en quelques pas de danse.