Toute l'année, les élèves du collège Maco Tevane participent à des cours de théâtre d'improvisation avec un professionnel du domaine, dans le cadre du projet éducatif local. Il s'agit du deuxième "match" à proprement parler. Le premier remonte à juin 2021. Ils se sont retrouvés à 8, répartis en deux équipes, à s'affronter pour ce match de clôture, devant un petit public de collégiens et quelques membres de l’équipe d’encadrement.
Outre l'aspect compétitif, le théâtre d'improvisation vise à éviter le décrochage scolaire et donner envie aux élèves d'aller à l'école.
L'idée, c'est la persévérance scolaire. Les enfants viennent pour travailler mais aussi pour avoir des centres d'intérêt divers.
Sylvain Gautron, chargé de projet éducatif à la mairie de Papeete.
D'autres projets sont organisés dans ce sens, comme des tournois d'échecs ou de futsal, tous financés par la mairie de Papeete. Les ateliers sont proposés pendant la pause méridienne et permettent aux collégiens d'apprendre à gérer leur stress, se faire confiance, mais aussi améliorer leur diction et développer leur créativité.
Sylvain Gautron observe des effets positifs sur les élèves, avec une meilleure attitude et davantage de participation en classe.