La lutte contre le travail illégal étant une priorité du Pays, et dans l’optique d’inciter les particuliers à déclarer leurs salariés, la création du chèque service aux particuliers (CSP) a été plus que nécessaire.
En 2014, ce dispositif a fait l’objet d’un assouplissement des conditions d’utilisation : en vue d’encourager l’utilisation du chèque emploi service aux particuliers, des avantages ont été consentis aux employeurs, lesquels bénéficient d’une exonération des charges sociales patronales et des indemnités de congés payés et de précarité supportées par le Pays. Ainsi, depuis sa création, l’utilisation du CSP s’est largement répandue.
Malgré cet assouplissement, des difficultés sont constatées, ce qui impacte le développement optimal de ce dispositif. En conséquence, il est important de le simplifier pour le rendre plus attractif.
En effet, certains particuliers rémunérés par des chèques service par leur employeur se sont plaints que le versement n'était effectué que dans les dix jours, au minimum, un retard qui les mettait en difficulté. De quoi surprendre les employeurs qui ne comprenaient pas que ces chèques ne soient pas honorés plus rapidement. Car en attendant, il faut "se débrouiller pour bouffer pendant 15 jours !", se désolait l'un d'eux.
Dans une démarche de modernisation et d’innovation, un texte doit simplifier les démarches administratives via une dématérialisation du chèque service aux particuliers, renommé Titeti Ohipa.