Damien Chouly parraine le XV du Pacifique, en match solidaire pour les Tonga

rugby polynésie française
Damien Chouly, joueur de rugby ©Polynésie la 1ère
Damien Chouly, joueur de rugby professionnel, parraine le XV du Pacifique présent à Tahiti pour jouer deux matchs solidaires les 8 et 9 avril prochains à Fautaua.

L'équipe du XV du Pacifique - constituée de rugbymen militaires issus des trois armées (air, terre et marine) pour la plupart originaires des îles du Pacifique (Tahiti, Wallis et Futuna, Nouvelle Calédonie) - est actuellement présente sur le Territoire. Elle doit affronter une sélection Fidjienne (U20) lors du festival Pacific solidarity for Tonga organisé ce week-end à Fautaua (Pirae). 

Deux matchs sont programmés vendredi et samedi, en solidarité avec les Tongiens. Les bénéfices de ces rencontres leur seront entièrement reversés. Il s'agit d'un événement caritatif inédit au profit des sinistrés des Îles Tonga, dévastées par le tsunami puis l'éruption volcanique du 15 janvier dernier. La Polynésie française s'était mobilisée pour leur apporter de l'aide. Le Pacifique s'y rassemble encore pour la même cause... 

Damien Chouly, joueur de rugby professionnel, fait partie de ceux qui parraineront le XV du Pacifique à Tahiti. Ce dernier compte 46 sélections en équipe de France  et et évolue aujourd'hui dans l'équipe de Perpignan (USAP), après avoir joué dans l'ASM (Clermont-Ferrand). 

 

Pour le rugbyman, ces rencontres sportives sont un choix symbolique, puisque les Tonga sont réputés dans le monde du rugby. Il en parle dans notre journal du 6 avril :


Les billets sont en vente dès aujourd'hui - jeudi 7 avril - au bureau de la Fédération de rugby du complexe de Fautaua.