Après plusieurs jours de tractations, les partis autonomistes ont signé un accord à la mairie de Pirae ce vendredi 14 juin. Un accord qui a nécessité plusieurs heures de discussions à huis clos alors que les noms des candidats dans les trois circonscriptions étaient déjà actés. Mais il a fallu de longs échanges pour tomber d’accord sur les noms des suppléants. Chaque tête de liste partira en campagne avec un suppléant d'un autre parti, un pour le A Here Ia Porinetia, un pour le Ia ora te nunaa et un autre du Tapura.
Tiare Pater-Pothier Bonardi est suppléante au nom de Ia ora te Nunaa dans la circonscription 3. Elle a appris la nouvelle au sortir de la signature du protocole d'accord. "Je suis de Punaauia (...), je fais de la politique depuis 2014 où je me suis présentée aux municipales, j’ai cheminé avec Teva Rohfritsch, et aujourd'hui, je suis contente et en même temps surprise de ce choix… Exactement". De son côté, Temarama Varney, suppléant A Here Ia Porineta dans la circonscription 1, va devoir apprendre à connaître son candidat " C'est la première fois que je vais travailler avec le Tapura, mais surtout avec Moerani Frébault, que je ne connais et que j'ai appris à connaître cette semaine au travers des réseaux sociaux. On va certainement se voir demain, discuter ensemble, pour savoir qui on est, car nous allons faire campagne ensemble pendant trois semaines". Artigas Hatitio, maire de Rimatara, a été désigné suppléant dans la circonscription deux.
C'est la première fois que je vais travailler avec le Tapura, mais surtout avec Moerani Frébault, (...) que j'ai appris à connaître cette semaine au travers des réseaux sociaux.
Temarama Varney, suppléant de Moerani Frébault dans la circonscription 1Polynésie la 1ère
Un accord qui a provoqué le départ de Lana Tetuanui
Selon Moerani Frébault, le candidat du Tapura Huiraatira dans la première circonscription, " cet accord est un acte d'humilité où chacun des partis a dû prendre sur soi et effacer ses manières respectives pour faire front uni contre l'indépendance de ce pays pour que les préoccupations des Polynésiens reviennent au centre de l'action de nos députés."
Pourtant, cet accord ne semble pas plaire à tout le monde. En effet, la sénatrice Lana Tetuanui a déposé sa démission du Tapura Huiraatira. Une onde de choc au sein du parti rouge et blanc. Mais pour le moment, cette démission n'est toujours pas actée par les instances du Tapura. Les cadres du parti comme Tepuaraurii Teriitahi, la présidente du groupe à l'Assemblée, espèrent la faire changer d'avis. "Elle est un pilier du tapura, très vite, je vais essayer de me rapprocher d’elle. Le président (Fritch, NDLR) a reçu sa demission mais, il ne l'a pas validé. Il est hors de question de l’accepter."
L’un des objets de la colère de la sénatrice est le parachutage de Pascale Haiti, la compagne de Gaston Flosse pour la circonscription 3, malgré la menace d'inéligibilité qui pèse sur elle. Une épée de damoclès qu’elle balaie d’un revers de mains. Pascale Haiti affirme : "j’ai consulté mon avocat, selon lui il n’y aura aucun risque, c’est ce qui m’a rassuré."
Tous les candidats de cette union se sont donnés rendez-vous dimanche matin à 8h au Haut-commissariat pour déposer leur candidature. Le 1er tour est prévu le 29 juin prochain, jour danniversaire des 40 ans de l'autonomie interne.