C'est apparemment décidé depuis mercredi, mais le Amuitahiraa O Te Nunaa Maohi a eu du mal à se laisser convaincre. "On voulait être sur la première circonscription", s'agace Pascale Haiti, la compagne du chef de file des oranges, Gaston Flosse. Ils ont fini par accepter le deal. Et qui de mieux que la femme du Vieux Lion, déclaré inéligible après l'affaire du faux bail, pour être candidate ? Sauf que Madame Flosse, qui siège déjà à l'Assemblée territoriale, serait impliquée dans le même dossier. Elle est sous la menace d'une peine de trois ans d'inéligibilité. Mais le pourvoi en cassation demandé par son avocat a suspendu en avril 2024, la décision de la cour d'appel. Pour l'instant elle est donc bien éligible, jusqu'à la décision finale de la cour de cassation. Dans le cas où elle serait déclarée inéligible, elle serait remplacée par son/sa suppléant(e).
Un accord autonomiste après d'âpres négociations
Mais Edouard Fritch ne se voit pas faire front aux indépendantistes sans le Amuitahiraa. "Cela ne sert à rien de s'unir si on n'est pas au complet", avait confié le président du Tapura Huiraatira mardi en sortant de réunion avec Gaston Flosse, Pascale Haiti, Bruno Sandras, Teva Rohfritsch et Tepuaraurii Teriitahi. À ce moment-là, il attendait de voir si A Here ia Porinetia allait partir seul ou s'unir... Nicole Sanquer, présidente du parti, a finalement dit "oui" à cette "union" et confirmé sa candidature sur la deuxième circonscription.
Sans tarder, Gaston Flosse a réagi à cette nouvelle, affirmant qu'il n'avait jamais été question d'inclure le A Here ia Porinetia, en tout cas pour lui. Mais les dés sont jetés ce jeudi. Moerani Frébault sera candidat sur la première circonscription, Nicole Sanquer sur la seconde, et Pascale Haiti sur la troisième. Cette entente a été vivement saluée par Teva Rohfritsch du Ia Ora Te Nunaa. "Nous mettons toute notre énergie depuis dimanche pour que le rassemblement des autonomistes puisse se concrétiser. Ia Ora Te Nunaa participe avec détermination à cette construction" écrit le sénateur sur sa page Facebook.
Si certains internautes critiquent le choix des candidats autonomistes, l'objectif est clair : "Il faut sortir à tout prix les députés Tavini de l’assemblée nationale et dire NON à leur projet d’indépendance autoproclamée !" argue le fondateur du Ia Ora Te Nunaa. L'accord sera signé vendredi 14 juin. Selon Tahiti Infos, les autonomistes devraient déposer leurs candidatures ensemble ce samedi.
Dans le camp Tavini, les discussions sont toujours en cours. Rien de sûr encore, concernant les candidatures de Tematai Legayic, Steve Chailloux et Mereana Reid Arbelot.
Heiura Les Verts a d'ores et déjà annoncé ses candidats, comme l'a rapporté Radio 1 : Jacky Bryant sur la première circonscription, Jules Hauata sur la deuxième et Tati Salmon sur la troisième. Les candidatures pour les verts seront déposées samedi. La date limite est fixée au dimanche 16 juin.