Législatives : clôture des inscriptions pour les candidats

élections polynésie française
Les portes du haut-commissariat se sont fermées hier soir à 18 heures pour signifier la fermeture des inscriptions en tant que candidat aux élections législatives, qui doivent débuter le 4 juin prochain.

Selon nos dernières informations, ils sont 27 candidats à s’être lancés dans la course aux législatives. Tous caressent l'espoir de devenir député et pouvoir siéger à l'Assemblée nationale.

©polynesie


Jean-Paul Théron est venu déposer son dossier de candidature à 9 heures, le dernier jour. Ce n'est pas la première fois qu'il se présente mais c'est la première fois qu'il n'est affilié à aucun parti politique.

« J’ai fait les expériences partisanes avec 3 partis politiques. Mais là je souhaitais être au service de la population. Et donc on va dire que je me présente à la demande de la population et pour la population. »

Ce dernier veut représenter la 1ère circonscription, tout comme Pascale Haïti du Amuitahiraa no te nunaa maohi, arrivée vers 10 heures au HC en compagnie de John Tarihaa et de Sylviane Terooatea. Le maire de Vairao, lui, se présente dans la 2ème circonscription tandis que Sylviane, la mairesse de Uturoa, est en lice dans la 3ème circonscription. Ils ont été choisis lors du congrès du parti en janvier dernier.

« Nous avons voulu rajeunir les cadres du Amuitahiraa. Ce sont toutes ou tous des jeunes mais qui ont déjà une certaine expérience de la vie publique. »

Le premier tour aura lieu le 4 juin. Le second tour est fixé au 18 juin prochain.

©polynesie