Les artisans des Australes sont de retour

Un chapeau fabriqué à Rapa avec du roseau des montagnes.
Le 20ème Salon des Australes s'est ouvert, la semaine dernière, à l'Assemblée de la Polynésie. Sur place, une soixantaine d'exposants de cet archipel.

Une fois par an, c'est une tradition, les artisans des Australes occupent le hall de l'Assemblée de la Polynésie française. Lors de cette 20ème édition du Salon des Australes, ils sont une soixantaine encadrés par le comité Organisateur des Expositions Artisanales des Îles Australes.

Des sacs en pae'ore.

Le salon qui a dépassé l'âge de la maturité a pour thème Te ano’ite rima΄ī Tūha’a pae, L’art de l’artisanat de l’archipel des Australes. De pae’ore en bois de rose, de coquillages en 'aito, le savoir-faire des artisans s'exprime dans leurs créations. Sacs, chapeaux, colliers, peue les visiteurs en prennent plein les yeux.

Outre les fibres végétales, les artisans proposent aussi des créations en coquillage.

" On a eu beaucoup de clients " explique Vainui Arona Barsinas, artisane, " beaucoup qui viennent nous rencontrer, pas vraiment pour acheter mais pour avoir des échanges, pour connaître le travail qu’on fait ". " Ce qui part le plus rapidement, pour Rapa, " poursuit-elle, " c’est plutôt les couronnes de têtes, les serre-têtes, les pics cheveux, les sacs, faits en roseau ".

Les créations en roseau des montagnes font toujours sensation.

Jusqu'à dimanche, des concours seront organisés dont celui du chapeau le plus chic. Le Salon des Australes est ouvert de 8 h à 17 h, du lundi au dimanche.