Nommé officiellement ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer, le 20 juillet dernier, Philippe Vigier voit ses atttributions publiées ce 11 août au Journal Officiel.
Il "accomplit toute autre mission que lui confie le ministre de l'intérieur et des outre-mer", Gérald Darmanin.
Le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, dispose de la direction générale des outre-mer.
Il dispose également, en tant que de besoin, de l'inspection générale de l'administration et des autres services placés sous l'autorité du ministre de l'intérieur et des outre-mer ou dont ce dernier dispose.
Le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, reçoit délégation du ministre de l'intérieur et des outre-mer pour signer, en son nom, tous actes, arrêtés et décisions.
Il contresigne, conjointement avec le ministre de l'intérieur et des outre-mer, les décrets relevant de ses attributions.
Il contresigne, avec le ministre de l'intérieur et des outre-mer, les actes de nomination des représentants de l'Etat et des chefs des services civils et militaires de l'Etat dans les collectivités régies par les articles 73 et 74 de la Constitution et en Nouvelle-Calédonie.
La nomination de l'ancien député d’Eure-et-Loir avait fait grincer des dents les députés ultramarins, qui s'interrogeaient sur sa connaissance des outre-mer.
Philippe Vigier fera sa première visite officielle en Polynésie, accompagné de son ministre de tutelle, Gérald Darmanin, et de la ministre des sport, Amélie Oudéa-Castéra, à compter du 16 août.