Les baleines de retour dans les eaux polynésiennes

environnement polynésie française
L'EVOLUTION DES EXCURSIONS BALEINE
©Bleu Océan

La Direction de l'environnement signale que les premières baleines ont été aperçues dans nos eaux. Cette migration depuis le Pôle Sud devrait durer jusqu'en novembre prochain. C'est l'occasion de les observer en respectant certaines règles de distance.

"Nos référents sur le terrain nous ont indiqué avoir aperçu les premières baleines, de retour dans nos eaux. Cette information a été relayée sur les réseaux sociaux ainsi qu’auprès des médias locaux.

Après un voyage de près de 6 000 kilomètres depuis l’Antarctique, elles vont débuter leurs ballets aquatiques dans les eaux polynésiennes, s’accouplant parfois, mais surtout, pour celles qui mettront bas, se consacrant entièrement à la protection de leur baleineaux.

Durant leur séjour au fenua, qui va durer jusqu’au mois de novembre environ, les baleines vont jeûner, jusqu’à leur retour dans les eaux froides du Pôle Sud.

Depuis 2002, la Polynésie française est le plus grand sanctuaire des mammifères marins au monde. L’approche des cétacés est ainsi strictement réglementée et toute personne, souhaitant proposer cette activité, de manière professionnelle ou habituelle, doit y être autorisées par la Direction de l’environnement.

Distance de sécurité de 100 m

 

Par ailleurs, il est strictement interdit d’approcher une baleine entrée dans le lagon, car cette dernière cherche un refuge, pour se reposer ou pour protéger son petit des prédateurs rôdant au large.

La Direction de l’environnement rappelle enfin la nécessité de rester prudent à l’approche des animaux sauvages, notamment avec une obligation de respecter une distance de sécurité de 100 mètres avec les animaux."

C'est la saison des baleines aux Australes