Ce n’est pas une chasse aux trésors, mais presque…parmi les amas de végétaux qui gisent sur cette plage à Taunoa : casques, polystyrène, pneus, filets de pêche, vêtements, batteries de voitures et même des touques pleines d’huile. Et tout cela, sur à peine 500 mètres. « Tous les déchets que tu vois, les plastiques, les arbres...on a beau les ramasser, en même pas cinq minutes, de nouvelles bouteilles s'échouent encore » se désole Teiki Teiho, bénévole de l’association Mama Natura.
Patea Maruhi réside à Taunoa depuis vingt ans. À chaque forte pluie, il ramasse les déchets rejetés par la rivière. Et aujourd’hui, il est venu prêter main forte aux bénévoles. « Ça fait mal au cœur, le sort des jeunes générations qui vont devoir faire face au problème... Il faut vraiment que le gouvernement se pose la question » s'inquiète cet habitant.
Une tonne de déchets en dix matinées
Depuis le début de l’année, plus d’une tonne de déchets ont été collectés par les bénévoles de l’association en moins de dix matinées de mobilisation. Les intempéries ne font que mettre en lumière un problème récurrent. « Le constat est alarmant. Je demande aujourd’hui au gouvernement de se réveiller. Il y a des solutions. Je peux leur en préconiser quelques-unes. Déjà d’aller dans les quartiers, dans les vallées, sensibiliser la population mais pas que. Aussi les accompagner. Il faut les sensibiliser, les accompagner. Et aussi mettre en place des projets anti-pollution. Comme par exemple des filets de captages ou des barrages bay caiman » suggère Adeline Yvon, présidente de l’association Mama Natura.
Du côté de la société environnement polynésien, le constat est différent de celui de l’association. « À ce jour, 24 heures après les évènements qui sont survenus sur la ville, nous n’avons pas ressenti d’impact majeur lié aux intempéries. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques années, aux précédentes intempéries, où effectivement nous avions eu un petit pic d’activités concernant les déchets encombrants. Là, ce n’est pas le cas » Benoit Layrle, directeur de la SEP.
207 kilos de déchets ont été ramassés sur la plage de Taunoa mardi 13 février. Mais l’association a prévu de revenir, car il en reste encore…et qu’il faut attendre qu’ils soient ramenés sur les berges par la marée, dans les prochains jours.