La légende de Farepa sert cette semaine au Projet école ouverte, qui se déroule actuellement, à l'école primaire de Hao. Elle est déclinée à travers plusieurs ateliers avec notamment une grande maquette du village d’Otepa qui illustrera la légende et qui sera présentée, à la fin de la semaine, au fare artisanal de l’atoll.
Les élèves peuvent aussi participer à des ateliers de coloriage de tatouage, de chants et de danses traditionnels. Ces activités ne sont pas obligatoires mais une bonne dizaine d’enfants y participent chaque jour.
Subventionné par la DGEE, la Direction générale de l'éducation et des enseignements, le Projet École Ouverte est particulier aux établissements dit de « REP+ », c'est-à-dire en Réseau prioritaire d'éducation. D'une durée de 20 heures, il est géré sur place par les enseignants eux-mêmes. Alors, depuis lundi matin, deux enseignants, Maeva Puraga et Thierry Tuteirihia, accompagnés d’intervenants extérieurs s’occupent des élèves.
Le PEO vient en complément de la « parité horaire » et du « plurilinguisme harmonieux », des dispositifs d’apprentissage de la langue paumotu déjà mis en place par la DGEE. L'objectif étant de renforcer les connaissances des élèves sur la culture paumotu, en plus, de les occuper pendant les vacances.