Jean-Christophe Bouissou, vice-président du Pays représente la Polynésie française au 51ème Forum du Pacifique, à Suva, aux îles Fidji. Le climat, la protection de l'environnement, de certaines espèce animales ou encore des fonds marins doivent être abordés à partir du 11 juillet.
Unité
Pour défendre les intérêts de la Polynésie et ceux du Pacifique plus généralement, Jean-Christophe Bouissou prône l'unité entre les 18 membres du Forum.
Nous devons nous tenir la main et combattre ensemble.
Jean-Christophe Bouissou, VP de la Polynésie
Une unité quelque peu mise à mal avec le retrait des Kiribas du Forum. Le vice-président craint que cet acte soit "compris comme une faille." Après deux ans de pandémie, il faut renouer le dialogue, car les tensions entre les membres sont palpables.
"On consolide les 18 au sein de ce Forum. Il est nécessaire de pouvoir discuter avec Kiribati sur ses intentions, en respectant la souveraineté de ce Pays, tout en préservant cette unité", poursuit le vice-président.
Enjeu mondial
Il ne faut pas oublier que le Pacifique constitue un enjeu majeur, au-delà des frontières insulaires. La Chine, les Etats-Unis et l'Europe ont envoyé des représentants au Forum, avec en tête des intérêts militaires et économiques grandissants.
Il faut que nous ayons une même stratégie des actes sur la manière dont les grands pays peuvent apporter leur concours au niveau de nos politiques publiques, en matière climatiques, environnementales etc.
Jean-Christophe Bouissou, VP de la Polynésie
La Polynésie a tout intérêt à s'entendre avec les membres du Forum, puisqu'elle peut trouver un écho et un soutien pour la préservation de son environnement.