Kiribati quitte le Forum des îles du Pacifique

océan pacifique
L’archipel des Kiribati convoité par la Chine
Sur l'atoll de Tarawa, le point culminant se situe à 3 mètre d'altitude. ©Gouvernement des Kiribati
Après Palau en février dernier, c’est au tour des Kiribati de se retirer du Forum des îles du Pacifique. En cause : le sentiment d’être mis à l’écart par d'autres pays membres de l'instance. Mais des experts soupçonnent Pékin d’être à l’origine de ce départ.

Kiribati vient d’annoncer son retrait de l’organisme régional du forum des îles du Pacifique, avec effet immédiat. Palau avait fait de même, en février dernier.

Mise à l'écart et réformes

La raison de ce départ a été évoquée au travers d’une lettre écrite par le président des Kiribati Taneti Maamau, au secrétaire général du forum. Il y évoque le sentiment d’être mis à l’écart, par d'autres pays membres.

Le président dénonce aussi les réformes réalisées dans le cadre de l’accord de Suva, signé le mois dernier, visant à rétablir l’unité politique et à encourager les pays micronésiens à rester dans le forum. Un accord, qui n’a pas été signé par Kiribati.

Le chef de l’Etat des Kiribati avait également demandé le report du forum, qui tombait au moment de la fête nationale. Une demande "jamais prise en compte, ni reconnue".

Un retrait immédiat regretté par les autres pays et états membres du forum, à l’image des Tuvalu. Le ministre des affaires étrangères Simon Kofe a déclaré qu’il espérait que le pays reconsidérerait sa décision. "Je pense que c’est essentiel, parce que la façon dont nous fonctionnons dans le forum, c’est de parvenir à un consensus, sur toutes les questions. Et si l’un de nos membres n’est pas satisfait de cela, nous devons continuer à faire de notre mieux, pour les faire participer".

Retrait stratégique pour la Chine?

Les experts, quant à eux, soupçonnent Pékin d’être à l’origine de la sortie du pays de l'organisme régional. Les îles Kiribati étant stratégiquement importantes pour la Chine, en raison des installations militaires américaines à proximité et de leurs ressources marines.

Un retrait qui intervient, alors que les dirigeants du Forum se retrouvent pour la 51e réunion, à partir de demain, lundi 11 juillet à Fidji.

Pacific island forum
Les dirigeants du Forum des îles du Pacifique se retrouvent pour la 51e réunion. Elle aura lieu à partir de demain, lundi 11 juillet à Fidji et jusqu'au 14 juillet prochain. ©Pacific island forum