Les habitants de Maiao attendaient le Tapuae manu 4 depuis longtemps

Un jour historique pour les habitants de l'île.
C’est une petite révolution dans la vie des habitants de Maiao. Ils disposent enfin d’une nouvelle navette maritime. Après 18 ans, le Tapuae manu 3 cède sa place au 4. En 2h30, Moorea est reliée à sa voisine, contre 4 heures auparavant. Sur place, le bateau a été accueilli comme un roi.

18 ans que les habitants de Maiao l’attendaient… Alors l’arrivée du Tapuae manu 4 est célébrée en musique sur l'île. "Nous sommes reconnaissants puisque nous avons désormais un nouveau bateau", lance Teipo. Pour Marie, "celui-là à l’air très bien, mieux que l’ancien. Il ne nous reste plus qu’à monter à bord".

Des conditions de traversée nettement améliorées par rapport à l'ancienne navette, qui était moins spacieuse et beaucoup plus lente.

D’autres n’ont pas attendu pour y mettre les pieds. Ce nouveau moyen de transport est une révolution pour les élèves et les malades notamment. "C'est confortable, ce n'est pas comme l'autre. Il y a la clim", remarque Maria.

Un sympathique comité d'accueil car l'événement est de taille à l'échelle de l'île.

"La charge sera moins lourde pour l’infirmerie. Ce bateau pourra facilement transporter les malades, parce qu’il est plus confortable et plus rapide. Avec l’ancien, tu mettais des heures à arriver en fonction de la météo, et c’était très mauvais pour les malades", reconnaît Tama Ina, maire délégué de Maiao.

Quelques améliorations

C’est un petit bijou de 425 chevaux, qui peut embarquer 30 passagers contre 12 auparavant. Ce voyage inaugural permet aussi de se rendre compte des petits défauts à améliorer. "Quand on a vu que les gens descendent en étant obligés de lever la jambe, il faut faire quelque chose pour ça. Comme faire une petite marche pour bien l'adapter [par rapport] au quai", explique Willy Hopuare, capitaine du Tapuae manu 4.

D'après le capitaine, la création d'une marche sur le quai aidera les passagers à embarquer ou débarquer du bateau.


Les habitants effectueront leur premier voyage à bord la semaine prochaine. Il a coûté 110 millions cfp, financé par l’Etat, le Pays et la commune. Pour rentabiliser son investissement, la ville de Moorea impose un tarif de 9 000 cfp l’aller et retour par personne. 

L'Etat a également participé au financement du bateau.

Le Tapuae manu 4 ne pouvant transporter qu’une tonne et demie de fret, le 3 continuera alors le transport de marchandises. La commune promet aussi une révision des tarifs dans les prochains mois.