C'est une annonce qui fait le bonheur des stagiaires CAPES. Huit d'entre eux avaient eu la mauvaise surprise d'être affectés dans l'Hexagone alors qu'ils attendaient un poste chez eux, en Polynésie.
Ce jeudi matin, lors de la rentrée des stagiaires CAPES du public et du privé, le président du Pays a annoncé la bonne nouvelle : les huit stagiaires seront bien en poste au fenua.
"J'ai reçu ce matin la confirmation que ce problème était réglé. J'ai reçu dans la foulée également un message du directeur de cabinet de la ministre de l'Éducation au plan national m'indiquant également que le souci était réglé, que nos huit stagiaires allaient bien pouvoir rester au fenua."
Moetai Brotherson - président de la Polynésie française
Pour débloquer cette situation compliquée, Moetai Brotherson a assuré via une vidéo publiée sur son compte Facebook avoir sollicité directement le président de la République Emmanuel Macron.
"Notre ministre de l'Éducation est monté au créneau, a fait valoir des arguments tous pertinents. La situation avait du mal à se résoudre, je suis donc intervenu en sollicitant directement le président de la République, Emmanuel Macron. J'ai annoncé ce matin la bonne nouvelle aux huit stagiaires concernés."
Moetai Brotherson - président de la Polynésie française
Ces huit Polynésiens lauréats du CAPES pourront donc enseigner chez eux, en Polynésie.