Les lauréats de la résidence d'écriture 2023 : Mourareau et Marcel Melthérorong, les plumes prometteuses de l'Océanie

Mourareau et Marcel Melthérorong remportent la Résidence d'écriture 2023 en Polynésie et dans le Pacifique
Deux auteurs talentueux ont été sélectionnés comme lauréats des résidences d'écriture 2023. Mourareau, originaire de Polynésie, et Marcel Melthérorong, auteur du Vanuatu, ont su captiver les comités de sélection par leurs projets d'écriture prometteurs. Cette prestigieuse opportunité leur offre deux mois dédiés exclusivement à l'avancement de leurs œuvres, ainsi que des rencontres inspirantes avec les élèves et le public des îles polynésiennes.

L ‘AETI, grâce au soutien, du Pays  et de l’Etat,  a lancé le 15 mars dernier, l’appel à candidature des résidences d’écriture 2023. Les inscriptions se sont clôturées le 1er juin. 

Les critères de recevabilité des dossiers étaient les suivants : être natif.ve ou résident.e de Polynésie ou des pays du Pacifique, avoir été publié.e par une maison d’édition et avoir un projet d’écriture.

L’organisation a reçu 10 dossiers recevables, 1 pour la résidence d’écriture dédiée à un.e auteur.rice de Polynésie et 9 dossiers pour la résidence d’écriture dédiée à un.e auteur.rice du Pacifique (2 du Vanuatu, 1 d’Australie, 1 de Papouasie Nouvelle-Guinée, 3 de Nouvelle-Zélande et 2 de Nouvelle-Calédonie).

2 comités de sélection distincts ont été mis en place pour l’étude des candidatures : 

Les membres du comité résidence polynésienne prenant part au vote étaient :

- Chantal Spitz écrivaine polynésienne

- Titaua Peu écrivaine polynésienne

- Pascale Grand du CLEM (Centre de Lecture et Médiathèque) représentant le ministère de l’éducation

- Emmanuelle Charrier directrice de la Mission des Affaires Culturelles du Haut-Commissariat

Les membres du comité résidence océanienne prenant part au vote étaient :

- Chantal Spitz écrivaine polynésienne

- Titaua Peu écrivaine polynésienne

- Pascale Grand du CLEM (Centre de Lecture et Médiathèque) représentant le ministère de l’éducation

- Emmanuelle Charrier directrice de la Mission des Affaires Culturelles du Haut-Commissariat

- Jean Anderson, traductrice et spécialiste de la littérature océanienne

- Mireille Vignol, traductrice et spécialiste de la littérature océanienne

Exercice difficile pour les membres qui ont été séduits par les différents dossiers présentés tant par leur contenu, leur démarche que par leur diversité.

Les deux comités ont longuement débattus autour des projets présentés. Les candidatures étaient pour la plupart très pertinentes , audacieuses et porteuses de beaux projets. Les comités ont eu la lourde tache de ne retenir que 2 lauréats. L’ensemble des membres ainsi que les organisateurs souhaitent une nouvelle fois remercier tous les candidats et leur transmettre tout leur soutien et leur voeux de réussite pour leur projet d’écriture.

Et c’est avec grand plaisir que les membres du comité, et de l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles et ses partenaires rendent aujourd’hui public les décisions des deux comités. 

Le Lauréat de la résidence d’écriture polynésienne est Mourareau.

Le Lauréat de la résidence d’écriture océanienne est Marcel Melthérorong, auteur du Vanuatu.

Qui sont les deux lauréats ?

Leur parcours ainsi que leur projet d’écriture accompagnés des perspectives de rencontres avec les élèves de Polynésie ont permis de convaincre les jurys. 

Pour rappel ces résidences permettent aux auteur.rices lauréat.e.s de bénéficier de 2 mois, uniquement dédiés à leur projet d’écriture. Les résidences prévoient des possibilités de séjour dans 1 ou 2 îles de polynésie française sur une durée de deux mois, dans des pensions de famille.

A cette occasion les lauréat.e.s profitent bien sûr d’un cadre propice à l’avancée de leur projet d’écriture et profitent de ces séjours pour participer à des rencontres et échanges sur le métier d’écrivain avec les scolaires et public des îles concernées. 

Ces deux résidences se tiendront entre septembre et décembre 2023