Edna Tepava, première Miss Tahiti à avoir reçu la couronne de Miss France en 1974. A la question "est-ce que vous-vous croyez la plus jolie ?", Elle répond tout simplement: "Non, pas du tout". Humble reine de beauté et mère de deux enfants, Edna est décédée le 6 Octobre, à l'âge de 69 ans. Ses proches et amis sont venus lui dire adieu dans l'église de Rochefort (département de Charente-Maritime), ville de coeur où elle avait posé ses valises il y a 3 ans avec son mari.
"Depuis qu'elle est arrivée à Rochefort, elle a un peu réalisé un rêve" relève Jessica Champs, fille . d'Edna Tepava. "Revenir ici, vivre une vie de voyageuse..." Cela n'empêche pas Edna de garder le contact avec ses proches, restés en Polynésie. Comme Hilda Hugon, qui a fait le déplacement depuis Tahiti, pour voir son amie une dernière fois. "On aimait écouter de la musique, danser, vivre... à notre rythme !" .
La musique, la danse, des activités qu'Edna avait eu le plaisir de retrouver dans l'hexagone. La cornemuse faisait partie des instruments qu'elle aimait écouter. Un dernier hommage en musique qui restera gravé dans la mémoire de ses proches. "C'était une femme adorable, aimante, elle avait tout ce qu'il fallait" relève Teata Grand, sur les marches de l'église. "Et c'était une personne qui aimait les gens, toujours d'une certaine finesse" ajoute Alain Ladjani, venu en ami. "Je suis trés heureuse qu'elle ait été aimée et accompagnée ici en France comme cela a été le cas au fenua" conclut sa fille.
L'urne et les cendres d'Edna retrouveront la Polynésie d'ici quelques semaines.