Les PPN polynésiens, un modèle à transposer à Wallis et Futuna ?

Les marges sur les PPN (produits de première nécéssité) et les PGC (produits de grande consommation) sont contrôlées chaque année par la DGAE (direction générale des affaires économiques).
Le Pays cherche à moderniser le système des PPN, les produits de première nécessité, et les PGC, les produits de grande consommation. Un bouclier qualité prix aujourd'hui dénoncé par les commerçants et les économistes pour son inefficacité et son faible pouvoir redistributif. Pourtant, ce système intéresse les élus de Wallis et Futuna, qui selon eux, pourrait servir leur politique de lutte contre la vie chère.

83 produits de première nécessité et de grande consommation s’inscrivent sur la liste du BQP (bouclier qualité prix) de Wallis et Futuna. Ils sont vendus à prix négociés en début d’année dans 24 commerces du territoire. Or ce dispositif commence à perdre de son efficacité car les prix des produits BQP repartent à la hausse.

Dans sa politique de lutte contre la vie chère, le territoire s’intéresse au dispositif PPN polynésien qui consiste à réglementer les marges. "Le plus intéressant dans ce dispositif, c'est que tous les acteurs économiques sont autour de la table pour essayer de se mettre d'accord sur une liste de produits qualifiés de première nécessité et de grande consommation...importateurs, grossistes et distributeurs ont des marges encadrées...ce dispositif-là [doit être] respecté par tous, [afin] que nous puissions faire un contrôle et qu'il y ait des sanctions", déclare Ugakaikava Fotofili, chef du service des affaires économiques et du développement du tourisme de Wallis et Futuna.

Pour une éventuelle mise en place, le territoire de Wallis et Futuna sera accompagné par la direction générale des affaires économiques de la Polynésie. "A partir du moment où on surveille des produits ciblés afin que les distributeurs se ménagent une marge de commercialisation acceptable, en espérant que derrière cela rendra plus accessible cette petite liste de produits", précise Sabine Basile, directrice de la DGAE. 

Sabine Basile, directrice de la DGAE, avec les élus de Wallis et Futuna.



Si Wallis et Futuna s’inspire du dispositif PPN, le ministère de l'Economie souhaite à l'avenir réserver le dispositif des PPN et PGC uniquement aux ménages modestes. Une solution qui interpelle les syndicats. "Faire peser moins de charges sur les familles modestes, oui, mais tout le monde a besoin de faire baisser l'inflation, la pression fiscale etc.", estime Jonathan Dartin, secrétaire général adjoint de A Tia I Mua.

Pour l’heure rien n’est acté. Mais ce dispositif PPN pourrait être une mesure positive pour l’économie de Wallis et Futuna affectée par une inflation élevée de + de 4,9% depuis 2023.