Les recherches ont repris pour retrouver les 4 personnes emportées par la rivière

Riverains population, chasseurs...les bonnes volontés ne manquent pas pour tenter de retrouver les 4 personnes disparues depuis hier.
Les recherches ont repris ce matin à Papenoo. Mais il reste encore une femme enceinte et trois enfants à retrouver. Les secours sont pessimistes, ils ne s’attendent pas à retrouver les personnes vivantes.

Un ciel bleu parsemé de quelques nuages… Le beau temps est revenu à Tahiti comme si rien ne s’était passé. Et pourtant à l’est de l’île, c’est la stupeur.

Suite à l’accident survenu ce dimanche à 17 heures, une personne a été retrouvée vivante, hélitreuillée et hospitalisée. Ses jours ne sont plus en danger.  

Grâce aux moyens aériens envoyés sur place, un corps sans vie a par la suite été repéré, il s’agit du mari de la personne hospitalisée, gérant du relais de la Maroto situé dans la vallée.
Mais il reste encore une femme enceinte et trois enfants à retrouver.

Des recherches poursuivies avec les moyens personnels.

Après avoir été stoppées quelques heures cette nuit, les recherches ont repris ce lundi matin. Un hélicoptère Dauphin assure une reconnaissance aérienne dans la vallée et sur la côte, et 35 gendarmes, 8 sapeurs-pompiers de 2 centres de secours, 40 guides et chasseurs de la vallée sont déployés ainsi qu'un bateau à l'embouchure de la rivière et de la mer, de même que des membres de la Fédération polynésienne de protection civile, selon le haut-commissariat.

Des gendarmes envoyés en renfort pour rechercher les disparus.

Mais Philippe Vaitoare, responsable des pompiers de Hitia'a, a peu d’espoir de retrouver des survivants. "Au vu de la crue et l’état du véhicule, je ne pense pas que l’on va retrouver de personnes vivantes. Ils étaient presque arrivés, mais manque de chance, la rivière était trop forte, ils ont été emportés.
Le conducteur du deuxième véhicule – l’homme retrouvé mort hier soir - était redescendu pour aider le véhicule où se trouvait son épouse. Nous démarrons nos recherches à partir du véhicule emporté puis nous sillonnerons toutes les berges des rivières".

Ecoutez-le :

Des habitants de Papenoo, aidés des chasseurs, ne se sont jamais arrêtés de chercher.  Parmi eux Terii Poe, le conjoint de la femme enceinte emportée par la rivière. "Il y a ma nièce, mon neveu, le cadet de mes garçons et ma femme enceinte. Hier soir on a vu l’hélicoptère survoler notre quartier, aller vers la vallée, on a reçu un appel, on a appelé un copain chasseur pour entreprendre les recherches. On est arrivé sur les lieux. On a vu la voiture dans la rivière, la tante a été prise en charge par les secours, hélas pour le tonton on l’a retrouvé quelques heures après, décédé. Depuis hier soir, je n’ai pas dormi, on cherche aux abords des rivières, car ici il y a deux embouchures. J’ai trouvé le pull de ma femme. On espère retrouver les corps grâce aux chasseurs et aux secours".

Ecoutez-le :

Outre la forte mobilisation de la population, l'ensemble des services du haut-commissariat sont mobilisés. Le haut-commissaire en déplacement à Paris est tenu régulièrement au courant de l'évolution des recherches et dispositif. Le ministère délégué des Outre-mer a exprimé son soutien et salue les acteurs sur place.

Soutien du gouvernement

Actuellement aux Australes, le président du Pays se tient "informé heure par heure des opérations. Je voudrais à l’instant, par ces quelques mots témoigner depuis Tubuai où je suis, toute ma compassion, et adresser mes encouragements aux sauveteurs et bien entendu aux familles et les assurer de mes prières dans ces heures difficiles et angoissantes. Nous voulons tous croire que les sauveteurs parviendront à retrouver cette femme et ses enfants vivants, sains et saufs".

Les îles de la Société, qui regroupent les îles du Vent, à l'est, et les îles Sous-le-Vent à l'ouest, avaient été placées dimanche après-midi en vigilance jaune "fortes pluies" par Météo France.

Les volontaires mobilisés pour retrouver les 4 personnes emportées par la rivière ©Polynésie la 1ère

La voiture se trouve à 200 mètres du barrage où a eu lieu l’accident.

La voiture qui a été emportée est bloquée sur une berge par les branchages. ©Polynésie la 1ère