Un port à sec de 95 places, 90 places sur l’eau, un espace de détente. C’est une métamorphose totale que va subir ce site situé à Fare Ute. Anciennement occupé par l’armée, il a été rétrocédé à la ville de Papeete.
L’emplacement idéal pour une marina communale. "On s'est aperçu que pas mal d'habitants de Papeete avaient leur petit kau en alu en bordure de route ou dans le garage, ou ne savaient pas où le laisser, la réponse leur sera donnée bientôt ! Dans le secteur hors port autonome, ce sera le 2ème site d'activités où on pourra retrouver beaucoup de petits métiers comme l'entretien des bateaux, la mise à sec", explique Patrick Bordet, adjoint au maire chargé de l'aménagement.
Lieu de restauration, snack... Les appels d’offres ne sont pas encore lancés, mais ce futur pôle d’activités attire déjà les investisseurs locaux. "Je suis plein actuellement, j'essaie d'accueillir comme je peux ceux qui ont besoin de place de bateau, une nouvelle marina ne pourra faire que du bien à tout le monde", précise Tamatoa Ellacott, patron du port à sec de Papeete.
A savoir si la cinquantaine de plaisanciers qui occupent illégalement le lagon auront une place ? Que nenni ! Le collectif contre les voiliers aurait pourtant bien espéré que certains puissent s’y installer...
Ce chantier de Papeete sera lancé dès 2024 pour un coût total de 3 milliards cfp.