Lisier, fiente, poisson...: transformer les biodéchets pour diminuer les importations d'engrais

Des déchets végétaux à transformer en compost.
Dans le cadre de sa mission de valorisation des matières organiques au sein de la CAPL (Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire), et en partenariat avec l’agence de la transition écologique nationale, Coralie Deniot la chargée de projet du pôle innovation de la CAPL est actuellement aux Marquises.

Pendant 3 ans, Coralie Deniot, chargée de projet du pôle innovation de la CAPL, a pour mission de se rendre dans tous les archipels du fenua pour y rencontrer les acteurs concernés et intéressés par la gestion de biodéchets (ménagers, restes alimentaires, déchets verts, compostage, effluents d’élevage agricole, déchets carnés…) afin de les valoriser.

En l’espace d’une semaine à Nuku Hiva la jeune femme a ainsi rencontré les autorités de l’archipel, les responsables de la future scierie, les agriculteurs, les éleveurs ou encore les intervenants du lycée agricole des Marquises. "L'objectif est de réduire les importations d'engrais chimiques et d'utiliser au maximum les ressources locales. On produit énormément de matières organiques, des fientes de volaille, du lisier de cochon, des déchets de poissons, il y a beaucoup de déchets verts...tout ça c'est de la matière organique qu'on peut valoriser et qui peut remplacer en partie les engrais...", explique-t-elle.

Le rôle de la CAPL sera ensuite d'accompagner pour transformer en vue de "faire du compost, de l'engrais, de l'engrais de poisson afin de valoriser cette matière organique".

Le lisier de porc peut servir d'engrais.