Lycée hôtelier : les multiples débouchés des diplômés

Des étudiants bien encadrés et conseillés, une des clés de leur réussite.
ils sont une centaine d'élèves du lycée hôtelier à avoir reçu leur diplôme vendredi après-midi. Parmi eux, Hinenao, 18 ans, en 1ère année de BTS et Reiarii, 20 ans, en apprentissage de mention complémentaire. Des jeunes, plutôt heureux de suivre une filière aux multiples débouchés.

Dans un cours dispensé au lycée hôtelier, on parle hébergement. Après un bac technologique, Hinenao, 18 ans entame une filière de management en hôtellerie /restauration. Un BTS qui pourrait l’emmener jusqu’à la licence. En attendant, elle entend bien mettre à profit ces années de formation au lycée hôtelier. "C'était 4 belles années pleines d'expériences car on a un lycée qui est très formateur et qui nous pousse à aller toujours de l'avant, et à passer des concours. Donc j'aimerais bien partir en France, si j'ai le courage pour faire une licence, pour continuer dans le métier et apprendre plus", explique Hinenao.

Hinenao a décidé de poursuivre ses études.

A 20 ans, Reiarii est en apprentissage de mention complémentaire, une spécialisation post bac de cuisinier en dessert, dans un restaurant de Punaauia. A la clé, des concours et des formations dans l’Hexagone. Reiarii aimerait ensuite se lancer dans la cuisine italienne. "Mes parents étaient aussi un peu dans la restauration, du coup j'ai commencé à toucher à ça très jeune. C'est ce côté créatif qui m'a attiré dans la cuisine et la pâtisserie. J'avoue qu'après 4 ans de cuisine, c'a été un peu compliqué de faire de la pâtisserie mais peu à peu tu as les gestes qui viennent", reconnaît le jeune homme.

Reiarii suit désormais une spécialisation post bac de cuisinier en dessert.

Ces jeunes étudiants du lycée hôtelier ont la chance d’être accompagnés dans leurs projets. 50% d’entre eux poursuivront leurs cursus dans l’établissement, les autres seront en insertion professionnelle. "Depuis la rentrée d'août, on a déjà fait 2 réunions avec les professionnels...On se revoit en avril pour le job dating, le recrutement des futurs jeunes diplômés pour l'année prochaine", souligne pépin Mou Kam Tse, proviseur du lycée hôtelier.

Un secteur prometteur pour les 675 élèves de l’établissement.

Le reportage de Carole Farhi :