Un Marquisien sous la neige de Madrid

intempéries polynésie française
Madrid sous la neige
©Eddy Bars

De fortes chutes de neige, d'une ampleur inédite depuis cinquante ans à Madrid, se sont abattues sur une grande partie de l'Espagne, en raison du passage de la tempête Filomena. Eddy Bars, originaire des îles Marquises, a immortalisé ce moment en photos.

 

 

 

Une situation "historique"De fortes chutes de neige, d'une ampleur inédite depuis cinquante ans à Madrid, se sont abattues sur une grande partie de l'Espagne, en raison du passage de la tempête Filomena, vendredi 8 janvier. 

Eddy Bars, originaire des îles Marquises, habite la capitale de l'Espagne depuis deux ans. Professeur des écoles au Lycée français de Madrid, il a immortalisé ce moment en photos et en vidéos. 

Neige à Madrid : un marquisien pose avec le drapeau
©Eddy Bars

Eddy est né à Hanavave sur l'île de Fatu Hiva, dès l'âge de 10 ans il quitte Hanavave pour poursuivre ses études au collège Te Tau Vae Ia de Taiohae à Nuku-Hiva. Il se dirige ensuite vers Tahiti pour poursuivre au Lycée de Mahina puis de Pirae. 

Titularisé en juin 2009 et affecté dans la foulée à l'école primaire de Hao aux Tuamotu, il enseignera pendant plusieurs années à Tahiti et se rendra par la suite en Espagne. Depuis 2019, le Polynésien réside à Madrid, où il exerce au Lycée Francais de Madrid.

Vendredi 8 janvier, suite aux chutes de neige, Eddy et ses amis en ont profité pour envoyer un message au fenua en publiant des photos d'eux avec le drapeau de la Polynésie et des Marquises. Un clin d'oeil à sa famille et à son île natale. 

@eddybars

#polynesianstyle #madrid2021 #january2021 #disfrutodelanieve

♬ son original Eddy Barsinas

 

Une diminution des chutes de neige dimanche

Le match du championnat de football espagnol de l'Atletico Madrid face à Bilbao a été reporté sine die, l'avion qui transportait les joueurs de l'équipe basque n'ayant pas pu atterrir. Le match de handball Espagne-Croatie prévu samedi à 18 heures à Madrid a également été annulé, a indiqué la fédération espagnole.

"Evitons les déplacements et suivons les indications des services d'urgence. Faisons preuve de la plus grande vigilance face à la tempête Filomena", 

a tweeté le Premier ministre Pedro Sanchez, saluant le travail des 

"professionnels qui tentent de venir en aide aux personnes coincées par la neige".

 

Quelque 20 centimètres de neige devraient en moyenne encore tomber samedi à Madrid et sur le plateau du centre du pays et jusqu'à 50 centimètres pourraient recouvrir les zones les plus en altitude dans cette zone. La tempête Filomena se déplacera vers le nord-est dimanche, ce qui va entraîner une diminution des chutes de neige même si les températures vont rester exceptionnellement basses.