Manarii Flores, vainqueur du Super Aito 2022

transports polynésie française
Manarii Flores, vainqueur du Super Aito 2022 ©Polynésie la 1ère
La 29e édition du Super Aito a eu lieu samedi 23 juillet entre Tautira et Pirae sur une distance de 56 kilomètres. La course a réuni les cent meilleurs rameurs V1 de Polynésie. Manarii Flores s'impose en tête du peloton au bout de 4h30 d'affrontement en haute mer, devant Manutea Millon et Steve Teihotaata.

Manarii Flores est le nouveau champion du Super Aito. Il détrône Taaroa Dubois après une course très difficile de 56 kilomètres, entre Tautira et Taaone. Un moment d'émotion et un privilège immense pour l'athlète... 

Les meilleurs rameurs solos de Polynésie ont fait face à des conditions météorologiques particulièrement compliquées. Certains ont lâché en cours de route. 

Et ce n'était pas gagné non plus pour Manarii qui chavire au départ, et prend 5 minutes de retard sur le peloton de tête. Mais il donne tout et rattrape les premiers de la course. Il se détache au bon moment puis parvient finalement à maintenir son écart jusqu'à la fin.

Derrière lui, Manutea Millon se dit "satisfait de [sa] performance même si on a tous envie de gagner !" Il monte sur le podium du Super Aito pour la deuxième fois. Steeve Teihotaata arrive en troisième position.

À leurs côtés, des outriggers canoë et des kayaks également présents sur la ligne de départ cette année. 

Regardez le reportage de Théophane Teriitua et Marcel Bonno :

©polynesie