Matarii I Ni'a bientôt jour férié ?

culture polynésie française
lever des Pléiades
©CP/Pol.1
Le Tavini souhaite faire du Matarii I Ni'a un jour férié. Le traditionnel lever des Pléiades marque chaque année au fenua l’entrée dans la saison de l’abondance. C’est l’un des évènements majeurs dans la culture polynésienne.

Le Tavini souhaite faire du Matarii I Ni’a un jour férié, car il est un événement majeur dans la culture polynésienne, marquant chaque année au fenua l’entrée dans la saison de l’abondance. 

"Officialiser" la culture ma'ohi

La proposition émane de l’élue Eliane Tevahitua, dans une des questions écrites au gouvernement. Une idée calquée sur nos voisins de la Nouvelle-Zélande, qui célèbrera le lever des Pléiades comme jour férié pour la première fois le 24 juin 2022.

L’élue du Tavini estime qu’il s’agit d’une demande tout à fait légitime : pourquoi ne pas officialiser cette date alors que "le concept du Matari'i I Ni'a et Matarii Raro existait dans notre Pays de manière immuable. Ce qui célèbre notre culture fait que nous sommes ma'ohi" a-t-elle avancé. 

L’idée avait déjà été suggérée par le collectif Nuna’a a ti’a, proche du Tavini, l’année dernière. Le collectif avait soumis une demande à la Présidence pour remplacer le 29 juin, jour d’annexion du Pays, par le 20 novembre, jour de Matarii I Ni'a - fête de tous les polynésiens.