L'incendie a déjà ravagé une partie du motu, alimenté par les vents. Heureusement, il avance à l'opposée des habitations.
Cet îlot compte quelques pensions de familles, un camping, une plantation de pastèque qui fournit toute l'île et de grandes cocoteraies, qui permettent également à certains résidents de vivre du coprah.
Vraisemblablement créé par un agriculteur, le feu a brûlé beaucoup d'hectares, notamment la cocoteraie qui est une ressource essentielle pour la coprahculture.
Woullingson Raufauore, maire de Maupiti
Les pompiers sont intervenus dès l'après-midi mais les flammes sont restées vives toute la nuit, et les résidents du motu n'ont pas fermé l'œil. Le feu s'est calmé ce matin mais de la fumée se dégage encore de l'îlot.
La police municipale a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l'incendie, précise le maire.
Cela n'arrive pas souvent, heureusement. Au vu de la sécheresse qu'il y a actuellement, j'invite la population à faire attention lorsqu'ils font des petits feux. Je leur recommande de ne pas laisser sans surveillance les feux qu'ils créent pour ne pas que cela se propage avec les vents en ce moment, cela peut être très dangereux.
Woullingson Raufauore
Pour l'instant, les habitants et les maisons ne sont pas touchés.