Maurice et Tuariitahi, de brillants menuisiers sourds et muets

handicap polynésie française
La menuiserie familiale Castellani emploie deux sourds et muets. ©Polynésie la 1ère
L'entreprise familiale Castellani emploie deux brillants menuisiers... sourds et muets. Depuis trente ans, Maurice et Tuariitahi sont les piliers de la société, malgré leur handicap. Ils sont tous les deux issus d'une formation en centre pour jeunes adolescents.

Il y a plus de 30 ans, Pascal Castellani accepte de recruter deux sourds et muets… Un défi de taille pour l’époque, qui s’est avéré payant aujourd’hui. Malgré leur handicap, Maurice et Tuariitahi, brillants menuisiers, sont devenus les piliers de l’entreprise MC3. 

Le langage des signes est devenu propre à l’entreprise, une richesse supplémentaire pour la société. 

Bien plus qu’une entreprise, la menuiserie Castellani est aujourd’hui une grande famille, composée de douze employés. Une famille qui, au lieu de condamner le handicap de Maurice et de Tuariitahi, en a fait une force.

Maurice est sourd et muet de naissance. Il s’occupe des finitions, du vernissage et du laquage. Tuariitahi, lui aussi est sourd et muet, est maître dans la fabrication des meubles. Malgré leur handicap, ils font preuve d'une rigueur et d'une minutie remarquables. Maurice et Tuariitahi ont, par ailleurs, tous deux suivi une formation en centre pour jeunes adolescents.