Mauvais temps dans la vallée de Papenoo : attention danger !

Les nuages s'accrochent à la montagne, la pluie tombe et tout se déverse dans la rivière.
Le mauvais temps qui sévit en ce dimanche n'incite pas les gens à sortir de leur maison. Encore moins à se rendre dans la vallée de Papenoo. En effet, les fortes pluies peuvent provoquer une crue soudaine de la rivière.

Chaque précipitation peut provoquer une crue massive de la rivière de la Papenoo et, par conséquent mettre en danger tout visiteur.

C’est pour cette raison, qu’un avertisseur lumineux est installé à l’entrée de la vallée. Orange clignotant pour un accès libre/ Rouge clignotant / indique que l’entrée est permise mais la vigilance est de mise. Enfin rouge fixe /c’est interdiction totale d’y pénétrer.

Les feux clignotants indiquent le degré de dangerosité en fonction du niveau de la rivière.

En ce dernier dimanche des vacances, un temps pluvieux qui a prévalu sur la vallée. Malgré le danger, seul un couple de touristes américains très encadré par un guide expérimenté a tenté entre deux précipitations d’aller découvrir ce lieu magique. "La vallée est ouverte à tous. Maintenant, il y a toujours des dangers, ce n'est pas une zone sans risque, il faut juste faire attention au niveau de la rivière. Les gens continueront toujours à venir, ça ne changera pas grand chose", dit Maco, le guide touristique.

Malgré tout, ces visiteurs ont tenu à visiter la vallée.

Afin d'éviter tout danger, d’autres guides ont joué la carte de la sécurité. Comme Poe, guide touristique et spécialiste de location de VTT. Elle  a préféré annuler toutes ses visites du jour. "J'ai eu des clients ce matin, mais j'ai préféré annuler la sortie parce que quand on regarde par rapport au temps, des nuages ou du vent, il est préférable de ne pas y aller, c'est trop dangereux", explique la jeune femme.

Des cascades alimentent aussi la rivière.

Quelques minutes après, c'est un véritable déluge qui s'est abattu. Si le drame de mardi dernier qui a coûté la vie à une jeune fille de 5 ans et à son parrain de 39 ans est encore dans toutes les têtes. Les consignes de sécurité affichées aujourd'hui à l’entrée du la vallée n'étaient pas à la hauteur.                      

©polynesie