Les maires ont été mobilisés pour prendre toutes les dispositions afin d’assurer la sécurité de leurs administrés.
Le Haut-commissaire de la République invite la population à faire preuve de prudence et à respecter les recommandations suivantes :
- ne pas s'approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent, et attirer l'attention des enfants sur ce danger ;
- veiller au curage des évacuations d'eaux des maisons (gouttières, caniveaux…)
- limiter les trajets en véhicule sur la route en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, et de nappes d'eau sur la chaussée ;
- réduire la vitesse du véhicule et augmenter la distance de sécurité ;
- limiter toutes activités en extérieur ;
- éviter les sorties en montagne et en mer ;
- suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
- en cas d’urgence, composer le 18 à terre ou le 16 en mer.
Météo France indique :
Un minimum dépressionnaire, 1004 hPa, centré par 17S et 155W (région de Scilly / Mopelia) , se déplace Sud-Est, 05kt est à l'origine d'un temps très perturbé sur la Société et les Australes.
les passages pluvieux vont se succéder ces deux jours. Ils sont parfois parfois de forte intensité à partir cet après midi, occasionnant ponctuellement de forts cumuls de pluies.
Vent de secteur Nord modéré jeudi en journée avec des rafales de l'ordre de 60 kilomètres/heure. Il se renforce vers la fin de journée et vendredi avec des rafales pouvant dépasser les 80 kilomètres/heure.
Mer agitée jeudi en journée, devenant forte en soirée et vendredi.