Les quatre organisations syndicales prêtes à discuter vendredi matin, après avoir déposé un préavis de grève mardi 16 juillet. Mais à la table des négociations, un protagoniste manque à l'appel : le directeur de l'aéroport. Ce dernier n'a pas encore pu revenir de métropole. C'est la DRH qui le remplace.
Au bout de dix minutes de réunion à l'aéroport, les représentants CSTP-FO, CSIP, Otahi et O Oe To Oe Rima quittent la salle. "On est étonnés de ne pas voir le directeur général, il est en métropole. Nous, on ne discute pas avec la DRH pour une question de mandat, et deuxièmement, comme elle est concernée par des points inscrits dans le préavis de grève, on ne peut pas discuter avec elle pour éviter des clashs", lance Cyril Legayic à l'issue de la rencontre.
"Deux tiers" des points de revendications concernent en effet la DRH. Il y en a dix au total, impliquant notamment les conditions de travail et la reconnaissance du personnel. "Elle nous a remercié de lui avoir annoncé ce problème, elle a dit qu'elle allait préparer la réunion pour dimanche", poursuit le syndicaliste.
Espérons que le directeur soit présent pour la prochaine rencontre prévue dimanche à 9h30.
Si aucun accord n'est trouvé, la grève serait effective lundi 22 juillet, à seulement quelques jours du début des Jeux Olympiques. "On n'a pas choisi cette date mais peut-être que ça va débloquer la situation assez rapidement. On attend qu'ils répondent au moins à 60% de nos revendications dont un des points essentiels : la gouvernance au niveau de la DRH. Sinon, lundi il y aura une cessation d'activité", déclare Cyril Legayic.