"Vous avez tous suivi l'événement il y a un mois à La Réunion et qui était un cyclone : c'est parti d'une dépression et ça a évolué" a pointé le colonel Cédric Rigollet. Rien de sûr pour l'instant, mais les autorités du Pays et de l'Etat sont en alerte depuis mardi, à l'approche de systèmes dépressionnaires dont on ne connaît pas encore la puissance et qui pourraient frapper la Polynésie lundi soir.
Selon les prévisions de nos modèles (...), on est à 50% de probabilité d'une dépression tropicale modérée, et à moins de 25% de probabilité pour une forte.
Philippe Frayssinet -directeur de Météo France-Polynésie
Les impacts habituels pour les dépressions sont des pluies et des vents forts, entre 64 et 90 km/h au centre du phénomène pour une dépression modérée et entre 90 et 118 km/h pour une dépression de niveau fort.
L'anticipation en phase de mise en garde cyclonique
À plus de 72 heures de l'impact potentiel du phénomène situé à plus de 1 500 km des côtes polynésiennes, impossible d'être précis sur sa trajectoire ou son intensité. Il n'est pas encore suivi par le centre météo spécialisé de Nandi (Fidji) et n'a pas encore de nom. "Cela montre qu'on est dans une phase d'anticipation et de surveillance, et il y a quand même un certain nombre de possibilités qui se développent" poursuit le météorologue.
Le haut-commissariat a lancé la phase de mise en garde cyclonique. Les premiers effets devraient se faire sentir dimanche soir avec des pluies, du vent et de la houle. Le pic est attendu dans la nuit de lundi à mardi principalement sur l'archipel de la Société et les Australes. Pour l'heure, la situation reste toujours prévisionnelle.
Dans ce cas, l'anticipation est primordiale. Les achats de radio transistor et de cordes se multiplient depuis jeudi. "Les Polynésiens sont les premiers acteurs de leur sécurité" souligne Cédric Rigollet. Les consignes à suivre en cas de phénomène climatique exceptionnel sont à retrouver sur les sites du haut-commissariat et de Météo France.
Le haut-commissariat fera un nouveau point samedi matin et tiendra la population informée tout le week-end.