Moetai Brotherson doit rencontrer Joe Biden lors du Forum des îles du Pacifique

Cette année, c'est le Président Brotherson qui va assister au forum des îles du Paficique. En septembre 2022, c'était le Edouard Fritch qui était allé représenter la Polynésie.
Joe Biden accueillera le 25 septembre à la Maison Blanche les dirigeants du Forum des îles du Pacifique, pour la deuxième édition d'un sommet entre cette organisation et les Etats-Unis. A cette occasion, Moetai Brotherson devrait rencontrer le président américain.

Le président américain entend "approfondir la coopération" avec les Etats insulaires du Pacifique en matière de lutte contre le changement climatique, d'économie, de santé et d'action contre la pêche illégale, a précisé sa porte-parole Karine Jean-Pierre dans un communiqué.

Joe Biden, soucieux de contrer l'influence chinoise en Asie-Pacifique, avait organisé la première édition de ce sommet en septembre 2022. Il avait aussi prévu de se rendre en mai dernier en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour y rencontrer 18 dirigeants de pays du Pacifique Sud, mais avait dû renoncer à ce voyage historique à cause d'un bras de fer avec l'opposition parlementaire républicaine à propos du niveau d'endettement des Etats-Unis.

La Maison Blanche a déjà dit publiquement vouloir se "rattraper" dans une zone où la Chine a avancé ses pions.