Mondial de foot 2022 : la Russie indésirable au Qatar

football polynésie française
La Russie exclue de la coupe du monde 2022 au Qatar. ©Uefa
Alors que l'équipe tahitienne se prépare pour les qualifications au mondial 2022, la Russie vient d'être officiellement exclue de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar.

L'UEFA, l'Union européenne des associations de football et la FIFA, la Fédération internationale de football association, ont annoncé lundi 28 février, leur décision de "suspendre de leurs compétitions l'ensemble des équipes russes jusqu'à nouvel ordre."

Par ce geste, les deux organisations dénoncent les actions militaires lancées par le Kremlin contre l'Ukraine, mercredi dernier. Une guerre qui fait la une des médias depuis plusieurs jours et inquiète le monde entier. Le conflit a déjà fait fuir 500 000 ressortissants ukrainiens de leur pays, selon des données de l’Agence des nations unies pour les réfugiés.

"Cette décision a été adoptée par le Bureau du Conseil de la FIFA et le Comité Exécutif de l’UEFA, les plus hauts organes décisionnaires des deux institutions en cas de question urgente sur laquelle statuer. Le football affiche sa totale unité et se veut pleinement solidaire de toutes les personnes touchées en Ukraine. Les deux présidents espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse de nouveau être un vecteur d’unité et de paix entre les peuples", précise la FIFA sur son site internet.

Vendredi, les adversaires de la Russie - à savoir la Pologne, la République tchèque et la Suède - avaient tous annoncé leur refus de jouer contre la Russie. Dimanche, la FIFA avait déjà décidé d'interdire à la sélection nationale russe ou aux clubs russes d'accueillir sur leur pelouse une rencontre internationale, les matches devant être organisés sur terrain neutre. L'instance avait aussi obligé les footballeurs russes à jouer sous bannière neutre et sans hymne national.

Pendant ce temps, les Toa Aito, l'équipe sélectionnée pour participer à la coupe du monde 2022 au Qatar, entame leur deuxième semaine d'entrainement sur les trois prévues à Cognac dans l'Ouest de la Métropole, avant le coup d'envoi des qualifications pour la coupe du monde au Qatar.