Moorea : Très forte affluence pour un très long weekend

Du monde en ce matin du 8 mai 2024 au quai des ferrys, pour embarquer direction Moorea.
Deux jours fériés suivis d'un week-end. Alors, Tahiti se vide, Moorea fait le plein. Profiter de ces petites vacances pour se reposer sur l'île sœur, c'est loin d'être nouveau, c'est presque ordinaire. Mais cette habitude est toujours très appréciée des hôteliers, restaurateurs et prestataires de services. Nicolas Suire et Mélissa Chongue sont partis à leur rencontre. Regardez.

Migration très importante vers Moorea ce matin, pour profiter d’une belle journée et d’un très long week-end de cinq jours. Les grands hôtels ont fait le plein. Leur clientèle, essentiellement touristique, se constitue pour l’occasion d’un tiers de résidents. 

Stéphane Pons, le directeur adjoint d'un hôtel, déclare ravi : "ça fait plaisir, ça fait du mouvement sur l'île. L'hôtel est plein, les restaurants sont pleins, le bar est plein donc oui ça fait plaisir de voir toute cette mixité au sein de l'hôtel."

Moins bon remplissage pour cet hôtel deux étoiles dont seulement le tiers des chambres et bungalows sont loués pour l’instant. Tim Fanaurai, le réceptionniste ne cache pas sa déception : "On a connu un peu mieux, mais là cette fois-ci... On est dans la haute saison mais on n’a pas encore beaucoup de réservations. Bon, on reçoit quand même des réservations de dernière minute."

Les restaurants tirent leur épingle du jeu. Celui-ci, qui a à peine un an, affiche déjà complet pour le dîner de ce soir. Virginie Hanot, la directrice adjointe explique que : "Pour le long week-end on est à peu près sur 80% de remplissage au restaurant. Donc on sait qu'on va prendre des réservations supplémentaires, demain matin et le surlendemain. Mais on finira complet pour sûr."

Les excursionnistes et les prestataires de services ont le sourire aux lèvres à la vue de ce beau temps.

Lucie Blanchard, prestataire de services nautiques affirme : "On a un super temps, on a plus de vent donc c'est plutôt pas mal. Et il y a du monde, donc on va profiter des gens qui viennent là, passer le week-end. Les locaux qui sont là pour passer le week-end, pour se détendre et profiter du calme de Moorea."

Et puis il y a ceux qui n’ont pas réservé à l’hôtel ni au restaurant. Ils partent à Moorea pour un tour de l’île à vélo avec une pause casse-croûte à la plage. Retour en fin de journée. Il y a les religieux, en sortie d’église, pour la journée également. Leur programme : jeux, chants et prières.

Enfin, il y a aussi les anniversaires, ou l'occasion de resserrer les liens familiaux. La fréquentation pour cette fin de semaine, sera forte à Moorea.