De longues files d’attente… Les 16 bureaux de vote de Vaitupa ne désemplissent pas depuis l’ouverture, à 8 h. Accompagnée de sa cousine, Nadia est l’une des premières à voter, ce matin. Un devoir essentiel à accomplir pour commencer la journée. "D’abord c’est respecter mes choix, mon droit, puis après c'est respecter l’œuvre qui va s’ouvrir devant nous, le gouvernement qui va porter nos doléances, ou sinon nos projets", explique-t-elle.
Mais ce n’est pas le seul devoir en ce dimanche. Nadia reprend donc la route, passe devant les files de véhicules en attente d’aller voter… Direction l’église Christ-Roi à Pamatai. A l’arrière de son siège, Nadia a prévu une tenue de rechange. Elle troque donc son T-shirt pour une robe locale. "Là maintenant, c’est pour la messe. Pour moi, [pour] la chose magnifique et belle, il faut bien se présenter, au niveau vestimentaire et aussi [pour] préparer son coeur", dit Nadia.
Coiffée aussi de sa couronne, offerte par des artisanes de Fakavara, son île d’origine, Nadia est toujours accompagnée de sa cousine. Un soutien indéfectible. "[Si] elle a un petit souci je vais l’aider, des fois j'ai un petit souci, elle aide aussi à moi… on s’aide entre nous deux (…) Normalement, il n'y a qu'elle qui vient à la messe, moi c’est ailleurs à Tipaerui, protestant, mais je vais accompagner ma cousine", précise Joanita.
Les deux femmes sont donc inséparables. A la fois liées par leur filiation familiale, mais aussi civique et spirituelle.