12 minutes et 38 centièmes. C'est le temps mis par la toute jeune Nais Hernandez,13 ans, pour parcourir les 3 km de la Tahitienne, organisée hier après-midi à Pirae. Elle est arrivée première devant plus de 4 000 participantes. "Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de participantes, c'est bien, c'est des motivées...j'ai bien géré mon effort, franchement c'était une course assez agréable à faire. Je vais assez vite juste au début pour être avec le petit groupe de tête, et au fur et à mesure j'accélère, puis à la fin je garde l'allure, et je sprinte", explique la jeune fille.
Des efforts récompensés par une première place dans cette course dédiée avant tout à récolter des fonds destinés à lutter contre le cancer. D’après les estimations de l’ASCEP, organisatrice de l'événement, cette édition 2024 a permis de récolter environ 2 millions cfp en faveur de l’Association polynésienne d’aide aux personnes atteintes d'un cancer.
Plus précisément, ces fonds servent à financer des massages pour les patientes en chimiothérapie.
Hier, avec cet objectif en tête, en famille, entre amies ou entre collègues, pour la gagne ou juste pour se balader chaque participante a ainsi couru dans une ambiance joviale.
Ecoutez-les :
Pour cette 22ème édition, et comme les précédentes, ce sont uniquement des femmes qui ont couru. Un principe auquel ne dérogera jamais Guy Ramon, le président de l’ASCEP.
Il est au micro de Charlotte Mestre :