Natation, vélo et course à pied : revivez les moments forts du triathlon de Punaauia 2022 !

agenda sport polynésie française
Triathlon de Punaauia 2022 ©Polynésie la 1ère
205 athlètes ont participé ce matin au Triathlon de Punaauia. Un évènement organisé par le Punaruu Triathlon et la Fédération Tahitienne, avec trois parcours au programme.

Le Triathlon de Punaauia 2022 a eu lieu entre le parc Vairai et la mairie, le dimanche 15 mai. Pour que la compétition soit accessible à tous, trois parcours sont proposés :

  • le parcours S, pour les plus chevronnés, avec 750 mètres de natation, 20 kilomètres à vélo et 5 kilomètres en course à pied à parcourir. Jean-Marc Rimaud arrive premier, suivi de Thomas Lubin et de Damien Troquenet.
  • le parcours XS (type découverte), avec 400 mètres de natation, 10 kilomètres à vélo et 2,5 kilomètres de course à pied. 
  • le parcours duathlon format S, avec 2,5 kilomètres de course, 20 kilomètres à vélo et 5 kilomètres de course supplémentaires.

Les athlètes ont ouvert les hostilités avec un bain sportif. Première épreuve : nager une distance de 750 mètres. Les plus rapides creusent l’écart. Deux boucles à effectuer avec une sortie à l’australienne. Jean Marc Rimaud est le plus fort à ce jeu. Il sort en premier et enchaîne le parcours à vélo dans la foulée. Plus d’une minute le sépare de ses coéquipiers. Devant lui, 20 kilomètres à parcourir.

Les plus rapides roulent à une moyenne de 40km/h, l’équivalent de 30 minutes de course à la seule force des jambes. Les athlètes ont donc sorti leur meilleures chaussures. Jean-Marc Rimaud est largement en tête. À l’arrière, le sélectionné pour les mini Jeux du Pacifique, Damien Troquenet, essaie tant bien que mal de dépasser Thomas Lubin, sans succès.

En duathlon, Emmanuel Hutin fait cavalier seul tout le long des deux épreuves. Quant aux féminines, Guénaelle Rauby remporte l'épreuve.

Les triathlètes se donnent rendez-vous à partir du 17 juin (jusqu'au 25) pour les mini Jeux du Pacifique, aux îles Mariannes.