L'opération de pose du câble sous-marin Natitua Sud a débuté ce matin à Toahotu. Le navire câblier LODBROG a pu entrer sans problème dans la passe. La semaine dernière, le mauvais temps avait empêché le début des travaux. Cette fois-ci les conditions météo sont plus favorables, la houle et le vent n'empêchent de démarrer l'opération.
Une vingtaine de personnes sont ainsi sur le pied de guerre. Des plongeurs et des techniciens chargés de faire le tirage du câble entre le navire et la plage.
2 personnes sont chargées du raccordement entre le câble sous-marin et le câble terrestre qui rejoint la station à Taravao, laquelle héberge les équipements assurant le fonctionnement du système.
6 personnes de la société Onati sont également présentes "pour souder la fibre afin d'avoir une continuité entre la centrale et le bateau, car le câble doit déjà être alimenté pour que le bateau puisse continuer son chemin", explique Chan Kee Tham, conducteur des travaux.
A présent, le câble est arrivé sur le rivage. Les techniciens enlèvent les bouées et dénudent une partie du câble pour le passer sous la chaussée. Il sera ensuite soudé dans "une chambre de tirage" (comme un puits) pour faire la jonction jusqu'à la centrale de Taravao.
Le navire câblier doit poursuivre sa route vers Rurutu tout en déroulant le câble sur 820 km dans nos eaux, dont la profondeur varie entre 5 600 voir 6 000 mètres.
La durée des travaux est prévue sur 2 voire 3 jours en fonction de la météo.