Nicole Bouteau et Teva Rohfritsch lancent "ia ora te nuna'a" sans Philip Schyle

Les membres du nouveau parti "ia ora te nuna'a"
Nicole Bouteau et Teva Rohfritsch ont officiellement constitué leur parti, mercredi 7 décembre, à huis clos. Philip Schyle, démissionnaire avec eux du Tapura en septembre dernier, n'en fait pas partie.

C'est une assemblée constitutive à huis clos, qui s'est tenue, mercredi 7 décembre, à Papeete. Nicole Bouteau avait précisé plus tôt qu'ils " [s'étaient] engagés auprès de [leurs] soutiens, membres fondateurs, de ne pas convier les médias pour leur assurer l'anonymat."

Le parti, qui a choisi les couleurs bleu marine et jaune, est donc baptisé "ia ora te nuna'a". Dans un communiqué, il précise que "plusieurs centaines de personnes étaient présentes", autour des deux démissionnaires du Tapura, le sénateur Teva Rohfritsch et la représentante Nicole Bouteau. Le troisième démissionnaire, Philip Schyle, en revanche, n'en fait pas partie. Joint par téléphone, il explique brièvement qu'il prépare son retrait de la vie politique, mais réserve ses déclarations pour la conférence de presse prévue lundi 12 décembre.

Dans son communiqué, "ia ora te nuna'a" explique vouloir "œuvrer pour une alternance et une gouvernance responsable, véritablement soucieuse de l’intérêt général, pour la population et la Polynésie dans son ensemble."

Teva Rohfritsch, qui avait créé les partis O'Hiva en 2012 et co-créé A Ti'a Porinetia en 2013, en est le président et Nicole Bouteau, qui avait créé No oe te nunaa en 2003, la présidente déléguée. A leurs côtés, la représentante non-inscrite Teura Tarahu-Atuahiva et l'ancien président de l'Assemblée Marcel Tuihani, qui avait créé le parti Te ora Api o Porinetia en 2017, ont été désignés vice-Présidents du mouvement avec également Léo Marais, élu du conseil municipal de Arue sous les couleurs du Tapura, et Jason Vii. "Des personnalités de la société civile, membres fondateurs, les accompagneront également dans la direction du parti", précise le communiqué.

Les grandes lignes de "ia ora te nuna'a"

"Les priorités de ce nouveau parti seront d’œuvrer à la fois pour une meilleure justice sociale, en agissant pour un développement durable, soucieux de la protection de l’environnement, avec un programme de transformation sociale et démocratique, et un engagement fort au service du Pays et de ses habitants.

Attaché à l’unité de la Polynésie et des Polynésiens, Ia Ora Te Nūna’a souhaite servir et œuvrer dans le respect de chacun, en dépassant les clivages qui divisent : 'La diversité de notre Pays est une richesse. Nous sommes Polynésiens, Océaniens, Français, citoyens du Monde partageant une communauté de destin.'

La valorisation de nos langues et nos cultures, la jeunesse, mais aussi l’éducation et la formation constituent aussi les piliers du projet politique, avec l’objectif d’une prospérité pour toutes les composantes sociales des archipels. La fraternité, le mieux vivre ensemble, avec la lutte contre l’exclusion sociale, la précarité et le logement indigne, mais aussi la solidarité et la valorisation du travail, sont également au cœur de notre projet.

Les valeurs démocratiques, incluant droits et de devoirs pour chacun, seront au service du mieux vivre ensemble. L’esprit critique et le débat contradictoire ont toute leur place. Le citoyen doit être plus régulièrement associé dans les choix sociétaux par le déploiement d’outils permettant l’expression de la démocratie participative.

Les principes de parité, d’égalité, de pluralisme des idées, la lutte contre toute forme de discrimination, ainsi que la lutte contre les violences intrafamiliales et les violences faîtes aux femmes, seront aussi des priorités. Le développement maîtrisé et durable de la Polynésie doit permettre d’accélérer notre autonomie alimentaire et énergétique, avec également des objectifs de cohésion accompagné d’une forte ambition en matière d’innovation et  d’excellence.

Ia Ora Te Nūna’a entend mettre en œuvre une gouvernance responsable ayant le souci de servir l'intérêt commun et de répondre aux besoins de la population. Les principes de bonne gouvernance que nous défendons sont ceux de l’exemplarité, de l’intégrité, de la responsabilité, de l’efficacité et l’efficience, de la bonne gestion, de la transparence, de la concertation, de l’écoute.

La décentralisation et l’autonomie des archipels constituent également un axe majeur. Il y a dans nos archipels une maturité, une connaissance de leurs richesses, et une volonté de plus en plus affichée de plus d’autonomie qu’il faut entendre. Ouvert sur la région Pacifique et sur le monde, Ia Ora Te Nūna’a s’engage à développer la coopération régionale dans les domaines environnemental, économique, social et culturel, les pays du bassin Pacifique étant, par leur proximité et leur histoire, des partenaires naturels. Ia Ora Te Nūna’a s’engage en outre à préserver les liens forts tissés avec la France dans un partenariat respectueux.

Dans la perspective des prochaines échéances électorales, Ia Ora Te Nūna’a entend rassembler et agir au service de la Polynésie et tous les Polynésiens."

Le parti se présentera officiellement face à la presse lundi 12 décembre.