Les images ont fait le tour des réseaux sociaux en Polynésie samedi matin. Sur les photos, on peut voir une sorte de spirale blanche dans le ciel. Le phénomène a intrigué les internautes : "aperçu ce matin, objet non identifié provenant du nord et en déplacement vers le sud !" écrit un utilisateur.
Will en a également été témoin, en allant marcher vers 5h10. Il a d'abord pensé à un phénomène climatique, indique-t-il.
Florent Sterne, animateur astronomie de l'association Prosciences au planétarium, répond aux interrogations. Alerté vers 5 heures du matin par des amis, il a reconnu le phénomène, déjà observé en Nouvelle-Zélande il y a quelques mois, ou encore en Calédonie, en 2021 : "cela correspond à une forme de dégazage de l'étage supérieur d'une fusée de la marque Space X. À priori, une Falcon 9 qui a décollé quelques heures avant, depuis la Californie."
Au moment de son passage au-dessus de la Polynésie, l'étage supérieur de la fusée a été séparé de la partie inférieure et l'excès de carburant vidé. C'est ensuite la rotation de l'étage supérieur qui a causé "l'effet tourbillon", explique Florent Sterne.
Le phénomène s'est produit dans les hautes couches à la limite de l'atmosphère terrestre, précise Florent Sterne. Ce dernier rassure : ces rejets, composés de gaz tels que l'hydrogène, ne seraient pas polluants.
Sur Twitter, Elon Musk, fondateur de Space X, confirme bien le décollage de la fusée Falcon 9.