Spirale observée dans le ciel calédonien : il s'agissait d'une fusée chinoise

sciences
Association calédonienne d'Astronomie 19 juin 2021 2
©Association calédonienne d'astronomie

Que s'est-il donc passé dans le ciel calédonien vendredi 14 juin ? Une spirale a été observée sur le Caillou et depuis le Vanuatu. Après deux jours d'enquête, les experts ont enfin résolu l'énigme : il s'agit d'une fusée chinoise.

Après la "boule de feu", apparue dans le ciel de la Nouvelle-Calédonie le 14 juin dernier aux alentours de 19 heures, les Calédoniens ont une nouvelle fois été témoins d’un étrange phénomène, vendredi 18 juin. 

Deuxième étage d'une fusée chinoise

Après deux jours d’enquête d’amateurs et de passionnés d’astronomie, le mystère est levé : il s’agit du dégazage d’une fusée chinoise. Une conclusion rendue par l’Association calédonienne d’astronomie, qui a contacté un astronome américain, Jonathan Mc Dowell. Selon le spécialiste, il s'agit du deuxième étage d'une fusée chinoise, qui aurait décollé le 18 juin à 06H25, du centre de lancement de Xichang, avec quatre satellites à bord. 

"Ces fusées ou ces étages de fusée emportent un peu trop de carburant, ce qui est normal, car elles ont pour mission de mettre leur satellite en orbite. Du coup, ce trop plein de carburant, elles le dégazent, c'est-à-dire qu'elles s'en débarassent dans la haute atmosphère. Ce sont plusieurs tonnes de carburant qui sont expulsées en quelques minutes et donc, ça fait ce type de nuage", explique Jean Christophe Millot, vice-président de l'association.

Autre lancement programmé en juillet

Depuis le mois de mai, deux autres phénomènes spatiaux ont illuminé le ciel du pays. Un dégazage similaire le 7 mai, et une fusée américaine le 14 juin. Un autre lancement d’engin chinois est programmé en juillet prochain. Reste à savoir si la spirale lumineuse du dégazage sera visible depuis notre île.

Le reportage de Louis Perin et Ondine Moyatea :