Oceania Open Brazilian Jiu Jitsu: la Polynésie termine 4ème en Nouvelle-Zélande pour sa première participation

Tanoai Hamblin, l'emporte en or et en argent (ici au centre entouré par des adversaires néo-zélandais) dans la catégorie des - 39,5 kg
Avec 7 médailles dont une en or, les juniors du club de Taravao "Tahitian Martial Spirit" notamment se sont imposés face aux grands favoris: Grande-Bretagne, Brésil et Australie.

Les Oceania Open Bjj Championships 2024 se sont déroulés sur deux jours, les 13 et 14 Avril, en Nouvelle-Zélande. Quatre clubs de Tahiti se sont envolés vers le sol maori dont une demi-douzaine d'athlètes du club de Taravao “Tahitian Martial Spirit". L'événement a attiré plus de 1000 compétiteurs de 40 pays (Nouvelle-zélande, brésil, france, chine, USA, Espagne, etc…). 

Tanoai Hamblin, espoir en or et en argent

Leur coach, Teahi Iorss, président du club Tahitian Martial Spirit a exprimé sa satisfaction quant aux performances de ses adhérents: "C'est notre première participation, nous n'avions qu'une petite équipe de 5 athlètes. Et nous avons vaincu lors de combats contre des grands pays habitués de cette compétition, comme l'Australie, le Brésil ou la Grande Bretagne. Je pense à la victoire de Tanoai Hamblin (-39.5kg) en catégorie "sans kimono", il a gagné par soumission contre un adversaire néo-zélandais qui était arrivé premier la veille. C'est un peu la revanche de Tanoai".

Teahi Iorss, coach et président du club, remporte deux médailles d'argent en catégories Gi et Nogi

Résultat JOUR 1 - compétition GI (Samedi 13 avril)

KIDS

Argent : Tanoai HAMBLIN -40.8kg

À participé : Teanuanua BORDES -36.3kg

ADULTS

Bronze : Teahi IORSS -100.2kg

À participé : Heiata SANFORD -68kg

À participé : Teraiatua BORDES +100.2kg

Teanuanua met la pression sur le dos de son adversaire en commençant un “Sproll”, une technique qui consiste à écarter les pieds un maximum pour éviter que l’adversaire l'attrape tout en mettant une pression avec sa poitrine.

Résultat JOUR 2 - compétition NOGI (Dimanche 14 avril)

KIDS

Or : Tanoai HAMBLIN -39.5kg

Bronze : Teanuanua BORDES -34.9kg

ADULTS

Argent : 

Teahi IORSS -98.4kg

Heiata SANFORD -66.2kg

Teraiatua BORDES +98.4kg

4 clubs polynésiens étaient représentés aux Oceania Open BJJ Championships 2024 dont 2 de Tahiti et 2 de Moorea.

Au classement général par pays, Tahiti se positionne à la 4ème place sur 40 pays inscrits.