Les aito taurea ont complètement raté leur entame du match concédant un 1er but après seulement 55 secondes de jeu, sur un coup franc excentré de Fin Conchie, repris de la tête par le défenseur néo-zélandais Isaac Hughes !
Pas de quoi refroidir les Tahitiens qui, avec leur excellent jeu à une touche en milieu de terrain, se sont créés des occasions, de quoi mettre la pression sur la Nouvelle-Zélande. Mais des occasions que les aito taure’a ont eu du mal à concrétiser, à l’image de la percée du capitaine tahitien Tevaitini Teumere, stoppé par une défense néo-zélandaise bien organisée.
Les Tahitiens n'ont rien lâché. Après un dégagement mal négocié par le milieu de terrain kiwi, Hauroa Morgant a même tenté un tir des 30 mètres, pour finalement buter sur le portier adverse.
À la 52ème minute, Anapa Debruyne jusque-là excellent, a su capter un tir de Kian Donkers avant de relâcher le ballon entre ses jambes, et d’encaisser un second but après l’heure de jeu…
Pour la fin du match, Bruno Tehaamoana, l'entraîneur de la sélection tahitienne, décidait de renforcer le secteur offensif en faisant entrer Herehau Bennett et Puni Temarii, mais rien n’y fit.
Les Néo-Zélandais ont tenu bon. A l'issue du match, ils ont ainsi rejoint la sélection fidjienne en finale de ce championnat U-19 océanien.
Ecoutez la réaction à chaud du capitaine de l’équipe de Tahiti, Tevaitini Teumere, interviewé par Gilles Tautu :