Opération clean up the world: plus de 2 tonnes de déchets récoltés

environnement polynésie française
Opération Clean Up the World à Tahiti 02 ©Ismael Tahiata / Polynésie la 1ère
Pour la 9ème édition, 2 261 kilos de déchets ont été ramassés au niveau des zones industrielles de Fare Ute et Motu Uta.

Depuis 25 ans, le programme mondial Clean up the world fédère associations, entreprises, écoles et gouvernements locaux dans 130 pays différents, autour d’opérations de dépollution.  Une portée internationale, jusqu’à Tahiti, via une entreprise membre du programme.

Opération Clean up the world à Tahiti 01 ©Ismael Tahiata / Polynésie la 1ère

Cette entreprise adhérente organise ainsi tous les ans des opérations de ramassage de déchets au niveau la zone industrielle portuaire de Tahiti. Aujourd’hui, c’était la 9ème édition… 2261 kilos de déchets (cannettes, plastique, pneus, batteries etc.) ont été collectés, puis triés et confiés au service de gestion des déchets de Papeete. Les cannettes sont quant à elles, remises à Père Christophe (qui peut récolter un peu d'argent en les recyclant). Le ramassage est organisé à Fare Ute et Motu Uta, puisque c'est une zone particulièrement polluée et "souvent prise pour décharge publique" déplore Maeva TAMAHAHE, responsable communication, marketing et événementiel de la société Nautisport.

Opération Clean up the world à Tahiti 03 ©Ismael Tahiata / Polynésie la 1ère

Les organisateurs essaient d'attirer le plus de monde en organisant l'opération sous forme de concours, en musique et avec des goodies à la clef (t-shirts, sacs, casquettes...). Le groupe 17 est le grand gagnant de cette édition avec 380 kilos de détritus amassés. Ils ont gagné des bons d'achats utilisables dans les magasins de la zone, partenaires de l'opération. L'objectif de cette action est évidemment de sensibiliser à la cause environnementale. Une centaine de bénévoles ont répondu présents. Ils sont de plus en plus nombreux chaque année.