Depuis 25 ans, le programme mondial Clean up the world fédère associations, entreprises, écoles et gouvernements locaux dans 130 pays différents, autour d’opérations de dépollution. Une portée internationale, jusqu’à Tahiti, via une entreprise membre du programme.
Cette entreprise adhérente organise ainsi tous les ans des opérations de ramassage de déchets au niveau la zone industrielle portuaire de Tahiti. Aujourd’hui, c’était la 9ème édition… 2261 kilos de déchets (cannettes, plastique, pneus, batteries etc.) ont été collectés, puis triés et confiés au service de gestion des déchets de Papeete. Les cannettes sont quant à elles, remises à Père Christophe (qui peut récolter un peu d'argent en les recyclant). Le ramassage est organisé à Fare Ute et Motu Uta, puisque c'est une zone particulièrement polluée et "souvent prise pour décharge publique" déplore Maeva TAMAHAHE, responsable communication, marketing et événementiel de la société Nautisport.
Les organisateurs essaient d'attirer le plus de monde en organisant l'opération sous forme de concours, en musique et avec des goodies à la clef (t-shirts, sacs, casquettes...). Le groupe 17 est le grand gagnant de cette édition avec 380 kilos de détritus amassés. Ils ont gagné des bons d'achats utilisables dans les magasins de la zone, partenaires de l'opération. L'objectif de cette action est évidemment de sensibiliser à la cause environnementale. Une centaine de bénévoles ont répondu présents. Ils sont de plus en plus nombreux chaque année.