Opération Fenua Ma : plus de trois tonnes d'appareils électroniques et produits toxiques récoltés

Ce samedi 7 septembre plus de trois tonnes d'appareils électroniques et produits toxiques récoltés.
C'est la rentrée pour le syndicat Fenua Ma ! Durant les quatre samedis de ce mois de septembre, le public est invité à déposer les appareils électroniques périmés et les produits toxiques dangereux à Motu Uta. L'opération permet de collecter entre 500 kg et une tonne de déchets recyclables par matinée et surtout d’éviter des incendies.

Ils se sont levés tôt ce samedi matin. Les employés du syndicat Fenua Ma récupèrent les produits usagers d’un public conscient que le tri est aujourd’hui essentiel. "J'ai apporté un micro-onde et des produits de peinture, des produits toxiques pour la nature", confie une habituée qui vient à chaque fois que c'est nécessaire.

"Il est hors de question de ne pas trier. Dès qu'on peut avoir l'occasion, le mercredi ce n'est pas toujours évident, qu'il fasse cela le samedi, je trouve ça très bien, c'est beaucoup plus pratique", estime un des citoyens venu amener ses appareils ce samedi. "Je suis venue amener ma télévision, ça traînait à la maison donc j'en ai profité pour faire de la place et faire en sorte que cela ne finisse pas dans la nature", estime une habitante préoccupée par l'environnement.

Protéger l’environnement, c’est justement le dada de Fenua Ma. Mais le syndicat insiste aussi sur le danger des produits inflammables déclencheurs d’incendies.

"Aujorud'hui, on est très embêté par les incendies, les départs de feu causés par des produits inflammables. Il s'agit de tous les appareils portatifs. Si on retrouve ces appareils dans les déchets, les engins très lourds les manipulent  et donc ça casse. Donc, les vélos électriques, les petites trotinette, les cigarettes électroniques, les tablettes, les vini, les fusées de détresse.. Tous ces objets hyper inflammables. C'est pour cela qu'on fait aussi ces opérations là."

Benoît Layrle - directeur du syndicat Fenua Ma

Ce samedi, 97 visiteurs ont déposé : 1 760 kg d’appareils électroniques et électriques avec ou « sans fils », 1 000 kg de déchets toxiques (peintures, solvants, pesticides…), 4 kg de fusées maritimes de détresse, 600 kg de batteries.

Chaque année, 150 à 200 tonnes de déchets recyclables sont exportés vers la Nouvelle-Zélande. Si plusieurs communes de Tahiti peuvent actuellement collecter ces déchets, le syndicat espère un jour pouvoir inaugurer une véritable déchèterie sur son site de Motu Uta. Prochaine opération : samedi 14 septembre 2024 de 8h-11h à Motu Uta. Pour en savoir plus sur le programme des collectes, rendez-vous sur le site ou la page Facebook de Fenua Ma.