C’est la consécration de plusieurs années de formation théologique. À 37 ans, le diacre Marcel Teai de la paroisse Maria no te Hau accède à la prêtrise. Un moment solennel pour les fidèles de l’église catholique en Polynésie française.
"C'est un enfant de la Polynésie et je pense que tout parent, toute famille seront toujours heureux et contents de participer à cette messe pour un prêtre de la Polynésie française, un Tahitien !", confie une des fidèles aussi émue que l'un de ses voisins. "Quand j'entends tout ça, ça fait chaud au coeur".
Originaire de Punaauia, Marcel Teai a toujours su qu’il dédiera sa vie au Seigneur. Aujourd’hui, c’est donc une nouvelle étape qu’il vient de franchir dans la quête de sa foi.
"Une grande joie d'abord. C'est surtout huit années de persévérance, de prières et de soutien avec les personnes qui m'ont aidé, avec la grâce de Dieu. Mauruuru.. Sans vous, je ne serais peut-être pas là"
Marcel Teai
Lui-même diacre dans la paroisse Saint-Étienne de Punaauia, Tiatono Teiva ne peut qu’être fier du chemin choisi par son fils.
"C'est un jour de fête aussi bien pour la famille que le diocèse et l'église. Je regarde vers le ciel, je pense que les anges là-haut sont en train de chanter, de danser de joie."
Tiatono Teiva - papa de Marcel Teai
À l’issue de la cérémonie, le nouveau prêtre Marcel Teai a exercé pour la première fois son ministère en concélébrant avec l’archevêque Jean-Pierre Cottanceau la suite de la messe. Avant d’être salué chaleureusement par les fidèles venus de toute les paroisses de Tahiti.