Comme depuis dix ans au mois d'octobre, les indépendantistes vont assister à la commission de l'ONU. Et depuis dix ans, la France ne s'est jamais assise à la table des discussions...si le symbole est fort, la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser n'a jamais abouti sur une politique concrête.
Désormais au pouvoir, le Tavini peut-il enfin espérer une avancée ? La France va-t-elle se présenter, pour la première fois ? C'est ce que souhaite Oscar Temaru, en route pour la quatrième commission des Nations Unies.
Semble-t-il que la France sera présente cette année et j'y crois, j'espère. La France est la première puissance administrante, la première concernée, c'est tout à fait normal qu'elle y soit. La France, pays membre du conseil de sécurité, même pays fondateur des Nations Unies : elle ne peut pas continuer la politique de la chaise vide. Il a quand même fallu patienter une dizaine d'années depuis la réinscription sur la liste des pays à décoloniser en 2013.
Oscar Temaru
Depuis cette date et même avant, Oscar Temaru est resté fidèle à ses convictions. "Il faut absolument que ce Pays soit un état souverain. C'est pour pouvoir avoir tous les moyens à notre disposition pour éradiquer la pauvreté dans notre Pays. C'est ça l'objectif premier. Du jour au lendemain, on sera propriétaire de ce Pays de 5 millions de km2. Aujourd'hui on a rien. C'est la France qui est propriétaire de ça, vous vous rendez compte ?" lance-t-il.
Nul doute que le président du parti indépendantiste sera très attentif au discours de Moetai Brotherson : "d'abord c'est une nouveauté, c'est la première fois qu'un président de gouvernement indépendantiste. Il est indépendantiste même s'il a sa stratégie."